Laurence des Cars est la nouvelle présidente pour le musée d’Orsay et le musée de l’orangerie. Elle dirigera ces deux institutions à partir du 15 mars 2017.
Son projet
Laurence des Cars poursuivra les relations du Musée d’Orsay avec le Louvre, le Musée d’art moderne ou encore le Centre Pompidou et participera activement à la politique de circulation des collections nationales. Son projet consiste aussi à maintenir le place du musée d’Orsay sur le plan mondial grâce à l’appui des partenariats avec des institutions internationales y compris en matière d’études et de recherche sur les courants artistiques couverts par les collections du musée. Enfin, la politique des publics, notamment familial et scolaire, sera au cœur de son projet.
Son parcours
Conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars dirige depuis janvier 2014 le Musée national de l’Orangerie, après avoir été la directrice scientifique de l’Agence France-Muséums dans les premiers temps du Louvre Abu Dhabi, de 2007 à 2013, et conservatrice au Musée d’Orsay de 1994 à 2007.
Guy Cogeval
Guy Cogeval a été président de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie pendant 9 années. Son engagement pour le développement de l’activité et l’enrichissement des collections, notamment au travers des donations Marcie-Rivière et Hays, a permis de développer et faire rayonner le musée. Il est nommé à compter du 15 mars 2017 directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme, nouvelle entité de recherche au sein du musée.