ART | EXPO

Nouvelle présentation des collections

31 Jan - 15 Jan 2015
Vernissage le 31 Jan 2014

Comme chaque année, au mois de janvier, l'accrochage des œuvres de la collection permanente est entièrement renouvelée. Ce changement permet d’opérer des rapprochements thématiques entre différentes générations d’artistes et de faire découvrir au public les nouvelles acquisitions de l’année 2013.

Guillaume Leblon, Olivier Mosset, Peter Downsbrough, Ann Veronica Janssens, Henry Codax, Yves Belorgey, Claire Tenu, Serge Fauchier, Richard Fauguet, Tatiana Trouvé
Nouvelle présentation des collections

Le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan dévoile la nouvelle présentation de ses collections permanentes, qui sera suivie de l’inauguration du 1 % artistique réalisé par l’artiste Nadia Lichtig au lycée Marc Bloch et, de L’Annexe du MRAC.

Tous les ans, le musée renouvelle entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds constitué de 460 Å“uvres. Un nouveau parcours est proposé à partir d’une sélection significative, mettant l’accent sur les dernières acquisitions, selon des rapprochements thématiques, non-académiques et poétiques. Il en résulte une proposition originale et singulière, créant de nouveaux dialogues entre les Å“uvres et des rencontres entre des artistes de générations différentes.

La particularité de cette collection est d’être constituée pour plus de la moitié de dons d’artistes. Une longue histoire d’amitiés avec les artistes qui se prolonge encore aujourd’hui avec plusieurs achats complétés par des dons ainsi que des donations spontanées. Grâce à sa régionalisation en 2010, le musée a renforcé sa politique d’acquisitions. Cette année, entre les dons et les achats, ce sont 23 Å“uvres au total qui sont venues enrichir le fonds du musée. Parmi elles, des artistes de notoriété nationale et internationale:Yves Bélorgey, Henri Codax, Peter Downsbrough, Richard Fauguet, Ann Veronica Janssens, Guillaume Leblon, Olivier Mosset, Claire Tenu, Tatiana Trouvé, Kees Visser, etc.

Ce nouvel accrochage des collections, en ce début d’année, est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Le musée a décidé de s’engager d’avantage puisqu’il inaugure une annexe au sein même d’un établissement scolaire, le Lycée Marc Bloch à Sérignan. Les expositions présentées à l’Annexe du MRAC seront déterminées par un projet artistique et pédagogique favorisant l’exploitation des Å“uvres par les élèves.

2014 sera aussi l’année d’un nouveau tournant pour l’établissement, puisque la Région Languedoc-Roussillon a concrétisé l’acquisition d’un bâtiment adjacent, afin de mener à bien le projet d’agrandissement du musée. Ce projet d’extension permettra d’offrir de nouveaux espaces pour la présentation des collections, de se doter de véritables réserves et d’accueillir des expositions de plus en plus ambitieuses.

Vernissage
Vendredi 31 janvier 2014 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART