La ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination d’Isabelle Martin-Bridot à la direction du Centre de développement chorégraphique (CDC) Les Hivernales, à Avignon.
Issue de l’enseignement de la danse, Isabelle Martin-Bridot avait intégré l’équipe du CDC Les Hivernales en 2004, dont elle était devenue secrétaire générale avant d’en assurer la direction par délégation depuis le début de l’année 2016.
Son projet pour Les Hivernales
Son projet pour Les Hivernales, fortement ancré à tous les échelons du territoire notamment à travers le réseau des CDC, vise notamment la mise en place d’un dialogue renforcé autour de la question de la diffusion de la danse à Avignon sur la période estivale et un déploiement de l’activité du CDC dans les zones rurales du Vaucluse et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Isabelle Martin-Bridot souhaite également faire de l’engagement en direction de la jeunesse une des spécificités des Hivernales, dans une logique partenariale autour « d’une danse tout à la fois nourrie de son histoire et résolument ancrée dans son temps ».
Les Centres de Développement Chorégraphique
Le CDC – Les Hivernales est l’un des Centres de Développement Chorégraphique, reconnus par le Ministère de la Culture comme un maillon structurant de la vie chorégraphique dans le sud de la France.
Au début des années 1980, avec l’émergence de la Nouvelle danse française, le Ministère de la Culture et de la communication crée les Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN). Tous dirigés par un chorégraphe qui y établit sa compagnie, véritables outils de création, ils sont aujourd’hui au nombre de 19, répartis sur l’ensemble du territoire. Le premier Centre de Développement Chorégraphique voit le jour à Toulouse en 1995 suivi, en 1996, par Uzès danse. Comme la plupart des établissements soutenus par l’Etat, les CDC sont le fruit de l’histoire de la décentralisation culturelle.