DESIGN | EXPO

Nouvelle collection marqueterie. Feu de tout bois

09 Oct - 30 Déc 2014
Vernissage le 09 Oct 2014

Laboratoire de création de mobilier, la galerie Ymer&Malta associe l’artisanat d’art à l’univers du luxe, le soutien à la technique traditionnelle et la promotion des recherches expérimentales, pour se poser comme un des lieux parisiens incontournables de l‘innovation en design. Après s’être intéressé de prêt à l’interprétation contemporaine du travail du marbre et du cuir, Ymer&Malta présente une nouvelle collection centrée sur la marqueterie de bois, mettant au goût du jour un métier d’art français de premier plan.

Sébastian Bergne, Benjamin Graindorge, Normal Studio, Sylvain Rieu Piquet
Nouvelle collection marqueterie. Feu de tout bois

Ce parti pris pourrai passer pour un challenge car au XXe siècle, seul l’art nouveau et l’art déco ont offert une approche propre à leur temps de l’ébénisterie, le premier dans une veine naturaliste légitime, le second en se contentant de styliser des motifs du siècle des Lumières, en les enrichissants à l’occasion de matières comme l’ivoire ou la nacre. Autant dire que Benjamin Graindorge, Sylvain Rieu Piquet, Normal Studio et Sébastian Bergne sont partis d’une page blanche. D’autant plus qu’aucun n’a eu dans sa formation respective une approche de cette technique.

Comme à chaque fois, Valérie Maltaverne a joué à plein son rôle de productrice en sélectionnant aussi bien les artisans – menuisiers, ébénistes, marqueteurs, vernisseurs – que les essences de bois et les types de vernis en fonction de chacun des projets. Le dialogue entre les créateurs et les hommes de l’art a été une des clefs de la réussite de cette entreprise unique en raison de la complexité du sujet. Le projet de Benjamin Graindorge nécessite la découpe millimétrique de pres de trois mille pièces de dix-sept couleurs différentes.

Il ne s’agit pas pour autant de créer des chefs d’oeuvres de maîtrise au sens du XVIIIe siècle, en se contentant de marqueter un motif contemporain, mais bien de proposer une voie juste et nouvelle à un mode d’expression artisanal dans l’idée de lui donner une légitimité actuelle et une pérennité en dehors de ses champs habituels, restauration et copie d’ancien. Des deux côtés, la résolution des contraintes a permis d’aboutir à ce qui fait la signature Ymer&Malta, une aventure humaine et technique au service de créations à l’identité forte et intemporelle, respectant à travers une exécution irréprochable la vérité des matières et des savoir-faire.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN