ÉCHOS
18 Juin 2015

Nouvelle collaboration entre le Centre Pompidou et la National Gallery Singapore

PCommuniqué de presse
@

Le Centre Pompidou annonce la signature d’un protocole d’accord avec la National Gallery Singapore pour la production de la toute première exposition temporaire de ce nouveau musée. Cette exposition s’attache à faire dialoguer une centaine d’œuvres de la collection du Centre Pompidou avec celles réunies par la nouvelle institution singapourienne.

Le Centre Pompidou annonce la signature d’un protocole d’accord avec la National Gallery Singapore pour la production de la toute première exposition temporaire présentée dans les espaces de ce nouveau musée à Singapore.

Cette exposition, réalisée en pleine collaboration avec la National Gallery Singapore, s’attache à faire dialoguer une centaine d’œuvres de la collection du Centre Pompidou — l’une des deux premières au monde pour l’art moderne et contemporain — avec celles réunies autour de sa propre collection par la nouvelle institution singapourienne.

Ce dialogue repose sur une approche comparée de pratiques esthétiques (des années 1900 aux années 1960) issues de traditions culturelles très différentes mais participant également à l’aventure de la modernité, une modernité complexe et multi-centrée.

La National Gallery Singapore ouvrira ses portes fin 2015 au sein de deux anciens bâtiments historiques de la Cité-Etat: l’Hôtel de Ville et la Cour de Justice, réunis et aménagés par le bureau d’architectes français Studio Milou en partenariat avec le groupe singapourien CPG Consultants. Ce nouveau musée, qui présentera la plus importante collection d’art d’Asie du sud-est au monde, marque la volonté de Singapour de prendre position dans une nouvelle géographie de la scène artistique internationale et mondialisée.

Chong Siak Ching, présidente de la National Gallery Singapore, déclare: «Nous souhaitons produire des projets qui aient plus de sens, dans cette partie du monde, que des expositions temporaires classiques reprises en itinérance. Pour y parvenir nous sommes heureux de collaborer avec une institution prestigieuse comme le Centre Pompidou, de tirer parti de nos savoir-faire respectifs pour donner à notre public des raisons de revenir voir nos musées tout au long de l’année.»

Le jeudi 18 juin à 17h30, au Centre Pompidou, cette convention sera signée par Chong Siak Ching, présidente de la National Gallery Singapore et Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, en présence de Sam Tan, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et auprès du ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse de Singapour.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS