ART | EXPO

Nouveaux territoires de l’image

18 Mar - 18 Avr 2015
Vernissage le 17 Mar 2015

Les «nouvelles technologies de l’image» permettent de représenter d’autres choses que celles que pouvaient figurer le charbon de bois ou les peintures à l’eau et à l’huile. L’exposition a pour but de rendre perceptible l’écart entre des moyens anciens (et ce qu’ils permettent de figurer) et des procédés actuels (et les espaces nouveaux qu’ils explorent).

Abdelkader Benchamma, Belkacem Boudjellouli, Thibault Brunet, Bertrand Dezoteux, Masanao Hirayama, Aurélie Pétrel
Nouveaux territoires de l’image

Une sélection d’œuvres de six artistes, la plupart récemment acquises par le Frac, sera exposée, dont un mural signé d’Abdelkader Benchamma et deux dessins, dons de Belkacem Boudjellouli.

Hors collection, le public aura l’occasion de découvrir pour la première fois en région les vidéos de Bertrand Dezoteux. On pourrait dire de toute image qu’elle réunit (à la façon d’un signe composé d’un signifié et d’un signifiant) deux dimensions: un contenu qu’elle représente (une représentation, un certain «figuré») et une modalité d’inscription, une mise en œuvre matérielle.
Ainsi, une image est une représentation qui se donne à travers un médium particulier: un cheval dessiné au fusain n’est pas une fusée réalisée avec un logiciel numérique sur ordinateur…

Il est probable que les «nouvelles technologies de l’image» permettent de représenter d’autres choses que celles que pouvaient figurer le charbon de bois ou les peintures à l’eau et à l’huile. Car, quand bien même ce ne seraient pas véritablement d’autres réalités, elles les représenteront, quoiqu’on en veuille, autrement…

L’exposition «Nouveaux territoires de l’image» ne vise pas à montrer seulement des œuvres réalisées avec des techniques (ou des technologies) actuelles. Elle souhaite surtout rendre perceptible l’écart entre des moyens anciens — et ce qu’ils permettent de figurer — et des procédés actuels — et les espaces nouveaux qu’ils explorent

AUTRES EVENEMENTS ART