Nouveau président pour le TNT, Galin Stoev est nommé à la direction du Centre dramatique national de Toulouse.
Galin Stoev à la tête du TNT
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie, a donné son accord pour la nomination de Galin Stoev à la direction du Centre dramatique national de Toulouse.
Galin Stoev, metteur en scène bulgare a présenté ses créations sur les plus grandes scènes européennes ; il travaille aujourd’hui entre Paris, Bruxelles et Sofia. En France, il a été accueilli à la Comédie-Française ou au théâtre de la Colline, son répertoire très large le fait passer d’une langue à l’autre, du classique français aux textes d’auteurs contemporains italiens ou russes.
La jeune création à l’honneur
En devenant directeur du TNT, Galin Stoev veut mettre en avant la jeune création et l’accompagner avec la création du CUB, un incubateur créatif. Il prévoit ainsi associer à son projet des artistes déjà installés dès la première année. Curieux et attentif au jeune public, Galin Stoev conçoit le Théâtre National de Toulouse comme un lieu de vie attractif et accueillant en prise avec son territoire et à l’écoute de ses équipes artistiques, un lieu ouvert à la rencontre et aux autres arts de la scène.
Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2018. Il succédera ainsi à Laurent Pelly et Agathe Mélinand que la ministre tient à remercier pour le travail exigeant qu’ils ont accompli au long de ces dix ans.