Fin janvier, Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de Grand Paris Seine Ouest, et Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, ont annoncé la création d’ un nouveau grand pôle culturel et artistique.
Un centre d’art, un cinéma et un hôtel
Le projet situé à l’extrémité nord de l’île Seguin, porté par Emerige et son associé AOG, sera composé d’un centre d’art pluridisciplinaire et d’un multiplexe de cinémas, et d’autre part d’un hôtel tourné vers la création contemporaine.
Le pôle culturel et artistique comprendra un centre d’art et un multiplex de huit salles desservies par une galerie donnant sur la Seine. Il sera dominé par une caractéristique architecturale, tel un phare visible au loin par les riverains, franciliens et touristes.
Une programmation artistique pluridisciplinaire
La direction de la programmation culturelle et artistique sera confiée au commissaire d’exposition et critique d’art, Jérôme Sans. En plus de la collection de Laurent Dumas, signe de sa passion pour la création artistique, des collections et fondations emblématiques et historiques seront invitées, à l’image de la collection d’art Renault qui sera invitée à occuper les espaces d’exposition.
L’hôtel de 13 000 m2 sera un prolongement du pôle artistique et culturel. Chacune de ses 220 chambres abritera une œuvre d’art réalisée par un artiste de la scène française émergente. Ce programme intitulé 1 chambre, 1 œuvre, est la déclinaison de l’initiative 1 immeuble 1 œuvre, co-fondée par Emerige.