Un nouveau centre d’art contemporain ouvre ses portes sur le domaine de Château Chasse-Spleen, à Moulis-en-Médoc en Gironde.
Un nouvel espace dédié à l’art contemporain
Plusieurs œuvres ont déjà été installées sur le domaine : les Bottes de Lilian Bourgeat dans le jardin et une pièce de Felice Varini dans les chais. Aussi, un espace de plain-pied de plus de 300 m2 verra le jour et accueillera des expositions temporaires ; un espace dans la chartreuse du XVIIIe siècle attenante au château, totalement rénovée par deux architectes bordelaises, Céline Petreau et Oriane Deville.
Les deux architectes ont opté pour une rénovation sobre mais moderne : murs blancs, sol en béton, terrasses, bassin à débordement. Céline et Jean-Pierre Foubet font dans l’originalité, en effet, trois chambres d’hôtes seront rénovées et permettront aux visiteurs de vivre avec les œuvres le temps d’un séjour au Château Chasse-Spleen.
Le centre proposera une exposition par an, de mai à septembre. Entre deux projets, sera présenté un accrochage des Å“uvres de leur propre collection. La première exposition, dont l’ouverture est prévue le 18 mai 2017, est consacrée à Rolf Julius, présenté par le galeriste Thomas Bernard en collaboration avec l’estate rolf julius, auquel devrait succéder Benoît Maire, jeune artiste né à Pessac.
Quand l’art côtoie les grands crus
Le Château Chasse-Spleen est aujourd’hui un domaine viticole. Au XVIIIe siècle, la propriété appartient au sieur Gressier qui commence par bâtir les communs puis une chartreuse, au lieu-dit Grand Poujeaux. En 1820, le domaine est divisé en deux, d’un coté, Grand Poujeaux Gressier et de l’autre, Grand Poujeaux Castaing, propriété de Lucrèce Castaing. En 1863, Rosa Ferrière, propriétaire de Grand Poujeaux Castaing, veut distinguer son vin de son frère jumeau Grand Poujeaux Gressier; elle le baptisera alors Chasse-Spleen.