Présentation
Peter Downsbrough
Notes on location
Ce livre, devenu très rare, est le premier d’une abondante production de près de quatre-vingt dix livres d’artiste à ce jour. Peter Downsbrough, sculpteur associé à l’art minimal, travaille sur le lieu, sur la position des choses et des gens, sur le déplacement et sur la diversité de l’expérience de l’espace selon les cultures, les pays, les langues. Pour lui, le livre est un espace architectural et la lecture, l’expérience d’un mouvement dans cet espace construit à travers la suite des pages. Ce livre est la matrice de tous ceux qui suivront.
«Vers 1968-69, je prenais des notes, sur le lieu. Un an plus tard, à peu près, je parlais avec Frederick Ted Castle et Leandro Katz, qui publiaient sous le nom de TVRT (The Vanishing Rotating Triangle). Ils voulurent voir ces notes, puis demandèrent s’ils pouvaient les publier! Je répondis d’accord, faisons-le. De là , Notes on Location, suivi de près de Notes on Location II… Il y a encore des notes dans le tiroir.» (Peter Downsbrough)
Si cette première publication est née un peu par hasard et parce que, dit aussi Peter Downsbrough, le contexte du début des années 1970 était favorable au livre, elle coïncide avec un moment décisif dans l’œuvre du jeune sculpteur, qui travaille sur la localisation et l’orientation dans l’espace. Insatisfait des grandes pièces en acier qu’il faisait jusque là , et plus préoccupé de structure que de matière, il met au point, d’abord sur le papier, ce qui deviendra la base d’un vocabulaire minimal, dans ses sculptures comme dans ses livres: tension entre deux lignes parallèles, souvent associées à des mots isolés, divisés de l’intérieur.
La collection «Reprint» se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960. Quoique presque toujours animées par le désir de rendre l’art plus accessible en utilisant le support du livre comme moyen de création à part entière, beaucoup de ces publications ont en réalité peu circulé et sont maintenant devenues très rares, voire introuvables si ce n’est à des prix spéculatifs qui en contredisent l’intention initiale.
L’intérêt actuel des jeunes artistes pour le médium du livre, dont témoigne une abondante production, tout comme la reconnaissance publique du livre d’artiste, plaident en faveur d’une remise à disposition des œuvres qui ont marqué son histoire.
Toutes les possibilités sont ouvertes, du fac-similé à la refonte en passant par l’adaptation en français, dans le plus grand respect des intentions initiales et, chaque fois que possible, en étroite collaboration avec l’artiste qui en est l’auteur.
— La collection «Reprint» est dirigée par deux spécialistes internationalement reconnus du livre d’artiste, auteurs de nombreuses études sur le sujet:
Anne Mœglin-Delcroix, professeur émérite à l’université de Paris I – Sorbonne, longtemps chargée de la collection des livres d’artistes au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, auteur de Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (2012) et de Sur le livre d’artiste: articles et écrits de circonstance 1981-2005 (2006).
Clive Phillpot, directeur honoraire de la bibliothèque du Museum of Modern Art de New York, créateur et responsable de la collection de livres d’artistes de cette bibliothèque, co-auteur de Artist/Author. Contemporary Artists’ Books (1998) et de Booktrek: Selected Essays on Artists’ Books Since 1972 (à paraître).