ÉCHOS
16 Oct 2009

Nos pratiques culturelles à l’ère numérique

Pg_LefebvreFils16JayKvapil01b
@

L’étude Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, enquête 2008, plus de dix ans après celle de 1997, décortique nos comportements face à la culture et aux nouveaux écrans.

A la demande du ministère de la Culture et de la Communication, le sociologue Olivier Donnat vient de publier une étude sur Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, enquête 2008,

Alors que plus de la moitié des Français dispose d’une connexion à haut débit, Olivier Donnat passe au crible la lecture des livres, la fréquentation des salles de cinéma et de théâtre, et confronte les changements d’utilisation des médias traditionnels (la presse ou la radio) avec l’essor des nouveaux écrans.
Quel accès à la culture, mais surtout pour qui ?

Le bilan est mitigé, et parfois positif: Internet est entré dans la vie des Français qui s’y consacrent en moyenne douze heures par semaine. Cette «culture de l’écran» concerne aussi les jeux vidéos et les DVD, ce qui porte, télévision comprise, à 31 heures hebdomadaires le temps passé devant les écrans! «Tout est potentiellement visualisable sur un écran et accessible par l’intermédiaire de l’internet», commente Olivier Donnat.

La situation varie selon le sexe (les femmes regarderaient plus la télévision que les hommes), selon les âges (les jeunes sont les principales responsables du déclin de la télévision et de la radio), et selon le milieu social: un vrai «décrochage» se manifeste dans les classes populaires pour la lecture de livres et de la presse, confirmant l’étude de 1997.

«Un quart des Français n’ont fréquenté dans l’année aucun équipement culturel»: ni musée, ni bibliothèque, ni cinéma et certains n’ont jamais utilisé internet. A l’inverse, ceux qui utilisent le plus internet sont aussi ceux qui sortent le plus.

Les points encourageants sont le regain pour le cinéma et la musique, surtout chez les jeunes (principalement au profit de la culture anglo-saxonne), notamment grâce aux appareils nomades, à la construction des multiplexes, et aux cartes à accès illimité. 57% des Français sont allés au moins une fois au cinéma en 2008 contre 49% en 1997. Cet essor est unique.

Enfin, la fréquentation des équipements culturels est stable: 49% des Français a fait une sortie culturelle en 2008, comme en 1997.
A Paris les musées battent des records de fréquentation.
Les pratiques amateurs ont fortement augmenté, sous la forme de blogs, d’activités sur ordinateur, mais aussi de photographie et de films.

«Porosité entre culture et distraction». En dépit de chiffres encourageants, l’écart se creuse entre les couches de la population en raison d’une abondance de supports relevant plus de la distraction, comme les jeux videos.

En somme: une jeune femme parisienne ayant accès à Internet aura beaucoup plus d’opportunités culturelles qu’un quinquagénaire en milieu rural. Un échec en matière d’aménagement du territoire et de démocratisation de la culture.

Olivier Donnat, Les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique, enquête 2008, éd. de La Découverte/Ministère de la Culture.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS