Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Non

08 Jan - 19 Fév 2011
Vernissage le 08 Jan 2011

Nemanja Cvijanovic et Ivan Moudov proposent une analyse critique et corrosive des conventions politiques, sociales, mais aussi des comportements individuels.

Communiqué de presse
Nemanja Cvijanovic, Ivan Moudov
Non

La galerie Alberta Pane présente «Non», une exposition proposée par Daniele Capra, qui réunit deux installations et deux vidéos des artistes Nemanja Cvijanovic (Croatie) et Ivan Moudov (Bulgarie).

«Non» remet en cause la pensée contemporaine à travers les faiblesses et les limites qui sont dissimulées derrière son apparence. «Non» met en évidence la volonté de dépasser les conventions artistiques, par l’outil de réflexion et de critique qu’est l’acte anarchique, l’insubordination face à la normalité bureaucratique, un mal qui cerne autant l’homme du monde que le passionné d’art.

«Non» témoigne de la volonté de se mesurer à l’espace — chacun des artistes présente ici une intervention spécifique au lieu — cherchant l’interaction avec le visiteur et lui proposant une alternative à la pensée standardisée.

En déflagrant la succession habituelle des actions et des faits, jugée et analysée de manière ludique et ironique, Cvijanovic et Moudov montrent l’ambiguïté du réel et l’inadéquation des instruments interprétatifs dont nous disposons.

Parmi les artistes les plus influents de leur génération, Cvijanovic et Moudov proposent une analyse critique et corrosive des conventions politiques, sociales, mais aussi des comportements individuels. Leurs œuvres explorent de manière incisive notre histoire récente et la fin des utopies du XXe siècle, mettant en exergue les zones stériles et les vides dans lesquels nous ont conduit les «-ismes», les symboles et les valeurs de la civilisation de masse.

Les deux artistes démontrent sans rhétorique que nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes possibles, et qu’il est nécessaire de démonter depuis la base les vaines conventions qui le gouvernent.

Une proposition de Daniele Capra.

AUTRES EVENEMENTS Non classé