Communiqué de presse
Christian Paraschiv
Nomos / Le corps
Nomos est un terme grec, équivalent au jus latin. On oppose classiquement le nomos, la «culture», au physis, la «nature», depuis Aristote et les présocratiques.
Toutefois, nomos a également une signification plus précise, issue de la philosophie de Hayek : par opposition au thesis, la loi du législateur, le nomos est le droit issu de la jurisprudence, de la tradition, et qui préexiste à la loi.
Notre corps est finalement une mesure, une lois, une limite, par rapport à laquelle se joue en étérnité notre liberté.
L’exposition ouverte à l’Institut culturel roumain de Paris est organisée en parallèle avec celle proposée par l’artiste à la galerie À l’enseigne des Oudin de Paris, qui le représente en France.
Le travail présenté sur le thème de « Nomos / Le corps » est une sélection de plus de vingt pièces, certaines de grandes dimensions : dessins, peintures, vidéo performances. À cette occasion, un catalogue complet des oeuvres de l’artiste sera présenté au public.
Christian Paraschiv est un des plasticiens les plus connus de la célèbre génération « quatre-vingt” de Roumanie, une génération qui s’est orientée décidément vers une esthétique postmoderne et une ouverture internationale.
Emigré en France, Paraschiv a réussi à faire une carrière remarquée, notamment dans les courants du bio-art et du body-art. Ces dernières années, Paraschiv est retourné dans son pays natal, où une grande exposition rétrospective organisée à Bucarest et itinérée par la suite dans plusieurs villes de Roumanie l’a confirmé dans sa position d’artiste représentatif pour une vision radicale et en même temps éclectique, qui utilise toutes les techniques artistiques (peinture, sculpture, dessin, photo, objet – un type spécifique de ready made -, installation, infographie, film, livres d’artistes, performances, bio-art) pour une expression totale de soi.
Paraschiv prend son corps comme instrument d’expérimentation et de connaissance. Il le scanne en entier, il en prélève des morceaux de peau, il photocopie des parties anatomiques éparses, et transforme tous ces gestes en actes hautement symboliques.
Le corps est l’endroit de la souffrance et de la révélation, c’est la surface sur laquelle l’artiste écrit littéralement et profère ses déclarations vers l’humanité. Le corps, son corps est finalement le nomos, l’unité de mesure, la loi de la réalité.
Pour plus d’informations veuillez accéder au site internet de l’artiste : http://paras.c.chez-alice.fr/
Vernissage
Vendredi 13 février à 20h30.
Informations pratiques
Salle d’exposition de l’Institut Culturel Roumain
1 rue de l’Exposition, 75007 Paris