Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Olivier Carré, député du Loiret, maire d’Orléans, et François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire, a nommé Séverine Chavrier à la direction du Centre dramatique national d’Orléans (CDN) et Maud Le Pladec à celle du Centre Chorégraphique National (CCN) d’Orléans. Ces nominations prendront effet à compter du 1er janvier 2017.
Ces deux nominations représentent un beau passage de témoin entre ces deux artistes et leurs prédécesseurs, le metteur en scène Arthur Nauzyciel pour le CDN et le chorégraphe Josef Nadj, fondateur du CCN. Séverine Chavrier et Maud Le Pladec incarnent une nouvelle génération d’artistes. Elles partagent toutes deux une approche artistique similaire, développant un travail singulier sur l’écriture et mêlant leur discipline avec les autres arts. Fortes de leurs expériences en France mais également à l’étranger, elles apportent dans ces deux établissements une vision ouverte sur l’art.
Séverine Chavrier compte accueillir au CDN des artistes comme les metteurs en scène Jonathan Capdevielle et Sanja Mitrovic ou encore le projet de Louise Sari, scénographe et plasticienne. Maud Le Pladec entend quant à elle, au CCN, favoriser la collaboration avec le champ de la création musicale et la réflexion portée vers les pratiques artistiques au sein de la société.