Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge, Andrea Ponsini, commissaire général de la Biennale JCE et Alexia Fabre, Présidente du Jury, viennent d’annoncer les noms des trois lauréats du Grand Prix JCE-Bourse Crédit Agricole à l’occasion de l’inauguration officielle de la 5e Biennale Jeune Création Européenne.
A l’instar du Salon de Montrouge, la Biennale JCE est, à l’échelle européenne, une manifestation de référence dans l’art contemporain pour les artistes émergents, qui s’appuie sur un dispositif unique d’aide à la jeune création. Elle ouvre ses portes, du 15 octobre au 3 novembre 2015, au Beffroi de Montrouge.
A l’issue des délibérations, le jury a récompensé:
— Magdalena Sawicka (Pologne). Née en 1990, vit et travaille à Varsovie.
Plus jeune artiste de la sélection, Magdalena Sawicka axe son travail sur l’intime, la sexualité. Tout en regardant les autres et elle-même, l’artiste crée un certain code, une image du présent.
http://msawicka.blogspot.fr
— Klavs Loris (Lettonie). Né en 1988, vit et travaille à Riga.
Loris dépeint les paysages de Lettonie. Pour lui, la nature n’est pas seulement un environnement physique mais également un miroir de la conscience.
www.klavsloris.wix.com/klavsloris
— Willem Boel (France). Né en 1983, vit et travaille à Gand (Belgique).
Willem Boel construit d’ahurissantes machines. Il donne forme à ce qui se produit dans la quotidienneté, à ce qui ne croit pas en la finalité, à des sculptures qu’il extrait, véritablement, du néant.
www.willemboel.be