ÉCHOS
19 Mai 2015

Nomination d’Alban Richard à la direction du Centre Chorégraphique National (CCN) de Caen Basse Normandie

PCommuniqué de presse
@

La ministre de la culture a annoncé le 18 mai 2015 la nomination d’Alban Richard parmi les cinq propositions finales. Le chorégraphe projette de faire du CCN de Caen Basse Normandie un centre d’accueil et de formation, de production et de diffusion de spectacles ainsi qu’être un centre de documentation sur la danse, prônant les valeurs de collaboration, d’échange et de transdisciplinarité.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Joël Bruneau, Maire de Caen, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse Normandie, et Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados, Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche, Alain Lambert, Président du Conseil départemental de l’Orne, a donné son agrément à la nomination d’Alban Richard à la direction du Centre Chorégraphique national (CCN) de Caen Basse Normandie, à compter du 1er septembre 2015, pour succéder à Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, récemment nommés à la direction du CCN Franche Comté à Belfort.

Avec son projet « Plates-Formes », Alban Richard propose un centre chorégraphique en réseau pour la création, la production et la diffusion d’œuvres chorégraphiques. Il veut en développer la dimension de pôle ressource de formation et de recherche et en faire un espace ouvert à tous. Au delà de l’accueil en résidence de compagnies, il envisage, dans le cadre de l’accueil-studio, de s’entourer d’artistes « compagnons », chorégraphes, artistes-auteurs, compositeurs, avec lesquels il veut partager son projet pour son premier mandat.

Ces compagnons pourront démultiplier les propositions artistiques sur le territoire et seront accompagnés par le CCN pour la réalisation de leurs créations. Le projet d’Alban Richard ouvre de multiples perspectives de dialogue avec les acteurs culturels régionaux et envisage un axe fort de travail entre le CCN de Caen/Basse Normandie et celui du Havre Haute-Normandie, dans la perspective de la constitution de la nouvelle région Normandie .

Alban Richard développe au fil de ses pièces un dialogue étroit entre danse et musique. Engagé auprès des publics les plus divers, il est attaché à prendre en compte le besoin de partage d’expériences humaines et sensibles des citoyens par des projets collectifs. Ce projet a été choisi parmi cinq propositions dont le jury a salué unanimement l’engagement et la qualité des dossiers présentés.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS