ART | EXPO

Noir fracture

06 Juil - 22 Sep 2012
Vernissage le 06 Juil 2012

Plus qu’un style, une attitude ou un processus, l’oeuvre d’Odile Decq est un univers. En mettant en question la commande, l’usage, la matière, le corps, la technique et le goût, son œuvre privilégie les couleurs vives et franches: le noir et le rouge, ainsi que le métal et le verre qui lui permettent de jouer sur les tensions et les discontinuités de matières.

Odile Decq
Noir fracture

Née à Laval en 1955, Odile Decq est une architecte et urbaniste française, qui a, avec une grande force de caractère, réussi à s’imposer dans un milieu d’hommes. En effet, assumant son agence dès l’obtention de son diplôme à l’école de la Villette, elle a au même moment poursuivi son DESS d’urbanisme, obtenu en 1979. Issue de ce que Lionel Lemire appelle la révolte punk, elle met à mal les conventions architecturales. Sa reconnaissance internationale arrive très tôt. En effet, c’est en 1990 avec le projet de la Banque Populaire de Rennes qu’Odile Decq acquiert une renommée internationale. Depuis, par l’intermédiaire de son agence Odile Decq Benoît Cornette, elle multiplie les projets importants comme le viaduc autoroutier de Nanterre, la Bibliothèque et l’UFR des Sciences Economique à Nantes, le Musée d’Art Contemporain de la Ville de Rome (Macro) et le restaurant de l’Opéra Garnier à Paris. Grâce à des productions atypiques, elle remporte de nombreuses et importantes récompenses internationales, tel que le Lion d’Or de Venise obtenu en 1996.

Plus qu’un style, une attitude ou un processus, l’oeuvre d’Odile Decq est un univers. Envisagée comme un instrument du futur, son agence traite les projets comme des générateurs de désirs. En mettant en question la commande, l’usage, la matière, le corps, la technique et le goût, l’architecture inventée privilégie les couleurs vives et franches: le noir et le rouge, ainsi que le métal et le verre qui lui permettent de jouer sur les tensions et les discontinuités de matières. Ses bâtiments proposent alors un regard paradoxal, à la fois tendre et sévère sur notre monde.

Pour autant, avant même l’architecture, Odile Decq a développé un goût pour le dessin et la peinture, qui se traduit à la fois par sa collection d’art contemporain, qui comprend entre autres, des œuvres de Daniel Buren, François Morellet, Norman Dilworth ou Yves Popet, mais surtout par son propre travail. En effet, les maquettes d’Odile Decq sont de véritables sculptures et ses dessins des œuvres d’art à part entière. Elle a, par ailleurs, déjà réalisé de nombreuses installations à la galerie Polaris, à l’espace culturel Louis Vuitton, et à Los Angeles, puis des scénographies de stands de foires internationales. En mars 2011, lors d’Art Paris au Grand Palais, elle crée la scénographie du stand Oniris qui a été remarqué. Ainsi, suite à cette collaboration, la galerie a eu l’idée de lui proposer une exposition. Lors de cette première exposition personnelle à la galerie Oniris, seront présentées des œuvres sur papier, installations et sculptures (dont «Noir fracture») réalisées à partir d’images ou d’éléments liés au bâtiment du FRAC Bretagne.

AUTRES EVENEMENTS ART