Présentation
Michel Pastoureau
Noir
Par cette histoire culturelle magnifiquement illustrée, l’auteur renommé de Bleu nous raconte ici la passionnante histoire de la couleur noire, du paléolithique à nos jours.
« Au commencement était le noir », nous dit Michel Pastoureau. Couleur par excellence du « sombre » et de la mort, le noir a d’abord été associé, au tout début de la Chrétienté, à l’enfer et au diable, pour ensuite devenir le privilège de la vertu monastique. Couleur favorite des cours princières et marque du luxe royal durant le Moyen Âge, le noir a ensuite revêtu dautres significations,, à partir du moment où, à la Renaissance, les Européens ont commencé à imaginer les Africains, à imprimer des mots et des images en noir et blanc et à intégrer le principe de Newton selon lequel le noir n’était pas une couleur.
Durant la période romantique, il était assimilé à la mélancolie, tandis qu’au début du XXe siècle, le noir (comme le blanc d’ailleurs) dominait l’art, les publications, la photographie et le cinéma. Aujourd’hui, comme nous l’explique Michel Pastoureau, il symbolise toujours le luxe, bien que quelque peu éclipsé par le bleu foncé lorsque celui-ci commença à incarner l’autorité.
Avec cette maquette aux lignes modernes et une iconographie riche, associées au texte de Michel Pastoureau, Noir, histoire d’une couleur séduira autant les amateurs d’histoire de l’art, que les amoureux de la mode, des médias et du design.
Michel Pastoureau est un historien, archiviste paléographe et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études de la Sorbonne, où il occupe depuis 1983 la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il est membre de l’Académie internationale d’Héraldique et Vice-Président de la Société française d’Héraldique. Il a publié une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles, dont Bleu, histoire d’une couleur et L’étoffe du diable aux Éditions du Seuil.
Après le grand succès de Bleu, l’historien des couleurs nous livre la formidable épopée du Noir.