L’exposition « Gramática de las ausencias/Grammaire des absences » à la galerie In extenso, à Clermont-Ferrand, présente une installation vidéo de la jeune artiste mexicaine Noé MartÃnez.
Gramática de las ausencias, une installation vidéo de Noé MartÃnez
L’installation Gramática de las ausencias/Grammaire des absences se déploie autour de trois vidéos qui traitent de l’histoire du Mexique et de l’Amérique au sens large. Réalisées avec les outils du film documentaire, ces vidéos témoignent à travers différentes mises en forme et temporalités de trois épisodes majeurs de l’histoire moderne et contemporaine.
Les histoires minoritaires dont les vidéos de Noé MartÃnez se font l’écho sont toutes ancrées dans des territoires précis. La période du XVIe siècle est traitée sous l’angle des expéditions de colons entre l’Europe et les territoires américains et de la traite d’esclaves. Un angle qui renvoie aux enjeux politiques de la mer.
Noé MartÃnez explore avec Gramática de las ausencias l’histoire du Mexique
Les années 1970 sont quant à elles abordées à par le biais du travail d’un collectif d’artistes, le Taller de Investigación Plástica (Atelier de recherches plastiques) qui fut un acteur majeur dans le processus de reconnaissance des cultures indigènes. Les archives du groupe sont utilisées par Noé MartÃnez comme support textuel d’une vidéo.
Enfin, la période contemporaine est reflétée par des représentants du mouvement de lutte mené en 2011 pour l’autonomie du peuple de Cherán au Mexique, et par des rituels de l’ethnie Purépechas dont le territoire est situé dans le même état. En filmant ces deux communautés, Noé MartÃnez montre comment les traditions préhispaniques toujours vivaces se mêlent aujourd’hui aux luttes.Â