Ville de Paris
Nuit Blanche 2006
Paris propose chaque année depuis cinq ans «Nuit Blanche»
Manifestation culturelle gratuite et ouverte à tous, «Nuit Blanche» ouvre la ville au monde de l’art et invite chacun à découvrir de nuit, au détour d’une rue, dans un lieu insolite ou dans un bâtiment prestigieux, l’art d’aujourd’hui. Ouverte au plus grand nombre, «Nuit Blanche» sort l’art du cercle des initiés et en propose une vision généreuse et accessible.
L’art contemporain se mêle à la ville et génère un espace-temps singulier où chacun est invité à circuler, redécouvrant son quotidien transformé ou explorant des lieux inattendus. Le temps d’une nuit, les œuvres construisent une architecture temporelle éphémère pour découvrir l’art contemporain au grand jour, en pleine nuit.
Le 7 octobre 2006, la cinquième édition de «Nuit Blanche» transforme Paris en lieu capital pour l’art contemporain.
Concentrée sur plusieurs quartiers — La Goutte d’Or, le Marais, Bercy/Tolbiac, Beaugrenelle, Carpentier et Champs-Elysées/Concorde —, «Nuit Blanche» 2006 propose une vision de la création actuelle faite de métissage et de croisements de cultures.
Chaque quartier devient l’espace d’une exposition conçue à grande échelle, où les œuvres se font écho et résonnent entre elles. Rassemblant les propositions artistiques de jeunes artistes et d’artistes de renommée internationale, «Nuit Blanche» 2006 propose de transformer plusieurs quartiers en lieux de vie, d’échanges et de découvertes. En dialogue constant avec les artistes, nous avons souhaité tisser une trame artistique dense qui vient se superposer, se fondre, puis se croiser avec la logique urbaine.
Pour favoriser une meilleure compréhension des œuvres et des enjeux de l’art actuel, des médiateurs sont présents sur chaque site toute la nuit.
Chacun est invité le 7 octobre 2006, de 19 heures à 7 heures du matin, à réinventer Paris, un Paris métissé et inédit, un Paris pluriel et unique.
Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans, Directeurs artistiques