Communiqué de presse
Née d’une volonté de démocratisation et d’ouverture à tous, «La Nuit des musées» permet aux musées participants d’ouvrir gratuitement leurs portes à une heure insolite. Ce nouveau rendez-vous est une occasion unique pour de nouveaux publics, notamment les jeunes, de découvrir, le temps d’une soirée, la richesse et la diversité de nos musées.
A la fois lieux d’exposition ou espaces d’animations, certains musées deviendront des scènes de rencontres, de spectacles, de lectures, d’ateliers en famille… Les différents types de collections, art ancien, moderne et contemporain, archéologie, arts décoratifs et appliqués, photographie, sciences et techniques, histoire civile et militaire, ethnologie, patrimoine rural et industriel seront mis en valeur pour l’occasion.
Près de 850 musées français et 810 européens participeront à cette deuxième édition de «La Nuit des musées», illustrant ainsi la vitalité de la culture en Europe. De fortes mobilisations sont enregistrées en Italie, en Belgique, en Lettonie, en Allemagne, en Pologne, au Royaume-Uni, en Lituanie et en Espagne.
De nouveaux pays participeront à cette prochaine édition : l’Albanie, l’Autriche, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Islande et la Turquie. «La Nuit des musées» est placée sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et bénéficie d’un partenariat avec la Journée internationale des musées de l’ICOM, qui a pour thème, cette année : «les musées et les jeunes visiteurs».
Infos pratiques
> Horaire
à partir de 19h
> Contact
www.nuitdesmusees.culture.fr
> Entrée libre