Hamid Ben Mahi, Heddy Maalem
Nocturne danse #2. La Hogra/Eloge du puissant royaume
Hamid Ben Mahi, La Hogra
«La hogra» est une expression arabe qui signifie le mépris. De la danse hip hop, du cirque, du théâtre, de la musique, de la vidéo, tous ces langages combinés par le chorégraphe Hamid Ben Mahi vont mettre au jour la multitude de sentiments qui bouscule une famille. Sur la scène, les corps portent cette part d’humiliation, d’injustice et de révolte, façon réunion de famille où tout peut arriver…
Chorégraphie, mise en scène et écriture: Hamid Ben Mahi
Interprétation: Hassan Razak, Yasmin Rahmani, Aïda Boudrigua, Omar Rémichi et Camel Zekri
Dramaturgie et co-écriture: Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Scénographie: Camille Duchemin
Création musicale: Camel Zekri
Création lumière: Antoine Auger
Création video: Christophe Waksmann
Heddy Maalem, Éloge du puissant royaume
Une danse très physique, saccadée, presque contenue. Des jaillissements et des convulsions désarticulées, une puissance saillante mais contrôlée… Né suite aux émeutes de Los Angeles dans les années 90 et souvent apparenté au hip hop, le mouvement Krump, c’est tout cela à la fois! De la virtuosité de ces cinq jeunes danseurs de Krump, le chorégraphe Heddy Maalem en a extrait une force viscérale, une tension magnifique qui va de la transe à l’infime tendresse.
Chorégraphie: Heddy Maalem,
Scénographie: Rachel Garcia,
Création lumière: Guillaume Fresneau,
Bande sonore: Heddy Maalem et Stéphane Marin,
Danseurs: Anthony-Claude Ahanda alias Jigsaw, Wladimir Jean alias Big Trap, Ludovic Manchin-Opheltes alias Kellias, Emilie Ouedraogo alias Girl Mad Skillz, Anne-Marie Van alias Nach.