PHOTO

Nobuko Tsuchiya

Au départ ce qui frappe le plus chez Nobuko Tsuchiya, c’est leur aspect «bric et broc». Au fil du temps, l’artiste s’est inventée un vocabulaire formel très personnel à partir de matériaux récupérés comme le métal, des résidus de végétaux, le plastique, la laine, etc. Jadis ces éléments assumaient une fonction utilitaire, mais rassemblés dans les œuvres, ils interagissent pour dire un peu du sens caché des choses.

L’installation 8 Legged Hypnotic Witness est particulièrement bavarde. Un plateau cotonneux et blanchâtre est posé sur des tiges en métal improvisées en véritables tréteaux. En face, une cuvette plutôt aplatie en forme de bouclier est érigée sur des morceaux de pupitres. Par un réemploi fécond et un agencement inédit de tous ces éléments hétéroclites, Nobuko Tsuchiya parvient à les libérer de leur fonction première. Mais plus encore, elle les connecte véritablement à l’aide de bouts de ficelle et de tubes de plastique, qui matérialisent leur interdépendance.
L’ingéniosité avec laquelle Nobuko Tsuchiya assemble les objets fait de l’œuvre un système dans lequel chaque partie est solidaire du tout. Or, les réseaux de signification déployés par cette œuvre ne sont pas immuables. Au contraire, l’artiste nous propose sa grammaire personnelle, une combinaison singulière ouverte aux interprétations.
Nobuko Tsuchiya semble vouloir insister sur la fragilité de nos certitudes et c’est sans doute pour cela qu’elle raccorde ensemble des matériaux aux qualités distinctes, un bricolage en apparence éphémère comme autant de sens en suspens, en attente d’être dévoilés.

La visite se poursuit avec les œuvres Avalanche Tree, Avalanche Lights, Meteor Cream et Island datant de 2009. En fait, toutes sont disposées dans la galerie de façon à renforcer les analogies formelles et les relations sensibles qui existent entre elles.
Tandis que le sol sert de socle à Avalanche Tree, Avalanche Light et Meteor Cream, l’œuvre Island est accrochée sur une cimaise. Il pourrait ne s’agir que d’une seule installation tant les matériaux se font échos et se répondent, tant les formes résonnent entre elles. La laine, l’aluminium, la silicone, le latex constituent ainsi la substance de ces pièces et de l’œuvre entier de Nobuko Tsuchiya.

D’un point de vue formel, la rondeur d’Avalanche Tree et Avalanche Lights évoque un œuf à peine éclos et dont la coquille viendrait d’être brisée. Il émane de ces courbes une simplicité délicieuse, un retour aux confins de la vie et de la procréation.
Meteor Cream et Island sont elles aussi en lien avec des phénomènes naturels. Le bout de coton découpé de façon abrupte de Meteor Cream ressemble étrangement à un fragment de météorite, et le morceau allongé, irrégulier, de résine d’Island paraît reproduire à échelle réduite une île déserte.

Il y a dans toutes ces œuvres une logique qui nous dépasse. Paradoxalement, c’est avec un langage artistique et une vision du monde singulier que Nobuko Tsuchiya communique des expériences universelles.

Nobuko Tsuchiya
— 8 Legged Hypnotic Witness, 2005. Technique mixte. 125 x 116 x 76 cm. 69 x 190 x 180 cm.
— Avalanche Tree, 2009. Laine, aluminium, tube en silicone, boîte en métal.
— Avalanche Lights, 2009. Laine, aluminium, tube en silicone.
— Meteor Cream, 2009. Fer, aluminium, silicone, résine bio, coton, latex.
— Island, 2009. Latex, attaches de crocodiles, laine, résine bio, aluminium.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO