Communiqué de presse
Nobuko Tsuchiya
Nobuko Tsuchiya
Les œuvres de Nobuko Tsuchiya tendent à suggérer une transition, un passage, une sorte d’éphémère solidité. Tsuchiya a toujours été concernée par les passages du temps et les modifications de la conscience. Elle développe un processus de pensée qui ne peut pas être simplement identifié comme poétique, formel ou contextuel mais semble aussi avoir un lien direct avec le système nerveux. Ses sculptures suggèrent des paysages lunaires figés, déchirés, glacés. Elles nous plongent dans un bain de sensations multiples, protéiformes.
Il y a, en apparence, une immense diversité de matériaux dans ses réalisations, mais en réalité le vocabulaire est tout à fait restreint : même couleurs et textures, même surfaces utilisées et réutilisées à travers les années. Ces associations détaillées, approfondies et cette exigence de précision dans les matériaux choisis déterminent, au fil du temps, la progression de chaque pièce.
8 legged hypnotic witness a l’apparence d’une plateforme sur laquelle se greffe un arrangement de différents objets aux consistances et formes antinomiques : légères et dures, droites et courbes, statiques et en mouvement, condensées et éparpillées. Ce tout réalise un ensemble cohérent, peut-être le contenant d’un état d’être.
Vernissage
Jeudi 12 mars 2009. 18h-20h.
critique
Nobuko Tsuchiya