Franck Scurti
No Snow No Show
Nous avons le plaisir d’annoncer la première exposition personnelle de Franck Scurti à la galerie Michel Rein. L’exposition sera constituée d’un ensemble d’oeuvres créé en 2011 pour le Musée d’art contemporain de Strasbourg ainsi que de nouvelles sculptures, dessins et collages, créés spécialement pour l’exposition.
Plus intéressé par la modélisation du sens que par les croyances, l’artiste a la volonté de donner aux idées une liberté d’action qui confère à chaque pièce une indépendance. L’oeuvre de Scurti est une tentative constante d’inversion des systèmes structurés de façon à les faire diverger, correspondre entre eux, les tester.
« Ce qui m’anime c’est de voir comment une oeuvre va en éclaircir une autre alors qu’elle a été faite pour des raisons complètement différentes et souvent dans des laps de temps assez éloignés. Je pense chaque oeuvre dans sa relation à une autre, mais je n’ai pas de programme, c’est intuitif. » Franck Scurti
Ainsi un grand tapis afghan troué, présenté dans un cadre métallique (War Rug, 2011) côtoie une vieille paire de chaussures étrangement disposée verticalement (La Marche de l’ivrogne, 2011). Plus loin, le dessin d’un arbre généalogique dont les cartouches d’inscriptions filiatives ont été remplacés par des grattoirs de boite d’allumettes (Family Tree, 2011) rappellera le dessin en volume d’une explosion atomique formé par un zip de fermeture à glissière (Gorgone, 2011).
Satirique, poétique et politique, loin des purs exercices de style, chaque oeuvre a un sujet, une cible, une victime. Elles proposent, à qui s’arrête devant, de prendre conscience des habitudes et de la vacuité de la société contemporaine, considérée selon le point de vue de la valeur, que l’art a d’ordinaire le bon goût d’ignorer. Comme le souligne le titre de l’exposition « No Snow No Show » l’artiste aime les phrases à double entente et affecte de considérer la pratique artistique comme une activité ludique d’occupation du temps.
critique
No Snow No Show