Communiqué de presse
Frédéric Delangle
No life last night
Imaginez Ahmedabad, capitale du Gujarat aux frontières du Pakistan, qui a autrefois dopé sa prospérité par le commerce de l’opium vers la chine puis le développement de la filière textile.
Aujourd’hui surpeuplée, en proie à des clivages religieux et de castes, la ville soutient frénétiquement sa croissance au mépris des plus fragiles et de son patrimoine.
Frédéric Delangle, photographe de paysages urbains et d’architecture a levé le rideau sur la ville. Face aux difficultés de la photographier aux heures d’affluence, il a choisi la nuit qui cède la place au silence et offre au regard une gigantseque installation contemporaine. Chaos architectural fait de l’association du béton et de la tôle greffés aux palais du XVIIIème siècle, Ahmedabad révèle sa mosaïque de balcons, de volets fermés et la surabondance des enseignes publicitaires.
Seule la nuit lui a offert cette représentation du réel: disparition des repères, urbanisation sauvage et restes d’humanité à même le sol, victimes du liberalisme économique. Cette série ouvre les yeux sur une ville au bord de la rupture.
Au travers de ce décor onirique, Frédéric Delangle lance un signal d’urgence sur la préservation des équilibres et le respect de la personne humaine. Il nourrit ainsi notre réflexion sur la face cachée du miracle indien.
critique
No Life last night