Communiqué de presse
Juliana Beasley
No Cash / Cash
La B.A.N.K. a le plaisir de vous présenter deux séries de photographies de la talentueuse et sexy Juliana Beasley.
Cette ancienne assistante d’Annie Leibovitz capture des images crues et froides et observe cliniquement le pouvoir de l’argent, sans justifier, ni juger.
Elle constate simplement que nous sommes ce que nous sommes, pour le meilleur, pour le pire. Voilà tout. Si morale il y a, elle s’immisce par le regard de l’autre, du spectateur.
Dans la première série, intitulée « Rockaway Park », elle nous embarque à la lisière du Queens (New-York), voire de la civilisation, au paradis des laissés-pour-compte.
On y découvre des survivants du rêve américain, le regard vitreux, sans espoir. Entre rires édentés et corps usés, paysages désolés et chiens errants, les liens restent forts.
Mais derrière l’humanité, une triste réalité : l’argent manque. « No cash…no cash » se dit-on, non sans empathie.
La deuxième série, tirée du livre Lapdancer, publié en 2003 chez Powerhouse Books, nous entraîne dans le monde clos et secret des danseuses érotiques.
La présence féminine met encore plus en évidence la pauvreté des lieux. Chair nue et lèvres brillantes contre chemises de chantier et mains avides.
Dans ces lieux improbables, les hommes et les femmes parlent le même langage et tout est possible pour quelques dollars froissés. Cette ambiance, l’artiste la connaît bien pour y avoir travaillé…
A travers son objectif, on peut déchiffrer la même attente dans les regards, la question universelle : le bonheur, c’est pour quand ?
Evénement
23 > 26 oct : Fiac, Cour carrée du Louvre, Stand C30, Paris