ART | EXPO

Nids

22 Sep - 03 Nov 2018
Vernissage le 21 Sep 2018

L’exposition « Nids » à la galerie Claire Gastaud, à Clermont-Ferrand,  réunit des photographies et des peintures de Nils-Udo réalisées des années 1970 à aujourd’hui. Ces images, captations de sculptures créées dans et avec la nature, sont emblématiques de l’œuvre de l’artiste allemand  qui calque son action sur celle de la nature pour mettre en lumière sa permanence et l’attention qu’elle requiert.

L’exposition « Nids » à la galerie Claire Gastaud revient sur l’œuvre de l’artiste allemand Nils-Udo à travers des peintures et photographies des années 1970 à aujourd’hui.

« Nids » : photographies et peintures de Nils-Udo

Comme l’indique son titre, l’exposition a pour fil directeur le motif du nid, central dans l’œuvre de Nils-Udo. Débutée dans les années 1970, son emblématique série des Nids se prolonge jusqu’à aujourd’hui à travers de multiples déclinaisons. Ces œuvres s’inscrivent dans une pratique combinant sculpture et photographie. A partir de moyens rudimentaires et de matériaux collectés dans la nature, Nils-Udo réalise en plain air des installations qu’il fixe ensuite par la photographie. Tandis que les créations originales disparaissent le pus souvent, leur image prend ainsi le relais pour porter un discours métamorphique qui s’apparente à un métalangage.

Fondateur du courant de « l’art dans la nature », Nils-Udo fait de la nature l’espace de son art : ses grandes installations réalisées en divers endroits du monde interagissent avec le paysage pour mettre en lumière la permanence de la nature et l’attention qu’elle requiert. L’artiste allemand a ainsi développé un œuvre d’une profonde cohérence à travers deux médiums : la sculpture dans le paysage, qui associe l’art à la matière vivante, et la photographie, qui est autant une expression artistique qu’un moyen d’enregistrer et de diffuser l’œuvre.

Les nids, motifs centraux de l’art dans la nature de Nils-Udo

L’image du nid et les multiples notions auxquelles il renvoie sont au centre de l’œuvre de Nils-Udo. On retrouve ici quelques une des œuvres qu’elle a inspirées comme la photographie de la sculpture Le nid, réalisée en1978 en Allemagne à l’aide de terre, de pierres, de bouleaux et d’herbes, celle de l’installation Nid d’hiver, des boules de neige colorées au jus de baie d’obier, délicatement réalisée en Haute Bavière en 1996, et surtout celle de son dernier nid en date, La Couvée, réalisée pour la Fondation Carmignac, sur l’Île de Porquerolles en 2018. L’exposition présente également des photographies historiques ainsi que des peintures.

AUTRES EVENEMENTS ART