Présentation
Elisabeth Reynaud
Biographie. Niki de Saint Phalle: «Il faut faire saigner la peinture!»
Domptant sa difficulté de vivre par son génie créatif, Niki de Saint Phalle s’est imposée parmi les grands artistes du siècle écoulé. Plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice de films, elle affirmait: «Je suis parvenue à apprivoiser mes monstres, à jongler avec eux». Mais qui fut vraiment la femme derrière l’artiste, elle qui disait vouloir «faire saigner la peinture»?
Elisabeth Reynaud retrace ici le destin d’Agnes de Saint Phalle, future Niki. Elevée à New York, elle début comme mannequin avant d’élaborer avec détermination une œuvre protéiforme, radicale, d’une grande vitalité: les célèbres Nanas, le Jardin des Tarots, la Fontaine Stravinsky, etc.
Depuis les Tirs, peintures iconoclastes et violentes de ses débuts, jusqu’aux sculptures monumentales issues de la collaboration avec son mari Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle n’aura cessé d’explorer les méandres de son inconscient.
«Il y a violence, énergie et talent mêlés chez Niki. L’énergie de la ville de son enfance, New-York, la violence de sa révolte, le talent de sa créativité. Le cocktail est explosif. Oui, il faut que ça explose. Elle va un jour cribler de balles les poches de peinture de ses tableaux pour faire saigner la peinture. Ce sera un grand événement d’art contemporain que d’aucuns voudront théoriser et exercer eux-mêmes.
“Des meurtres sans victimes”, a-t-elle dit.»
Sommaire
— Avant propos
— Une famille baroque
— «Le viol, c’est la mort»
— Folle ou normale?
— «Je suis l’enfer»
— Les Atrides
— Les Harper
— Premier amour
— Mme Harry Mathews
— Vivre, peindre ou mourir
— Difficile maternité
— Jean Tinguely
— Faire saigner la peinture
— Les monstres de Niki
— Nana Power
— Les grands chantiers
— Daddy
— Le basculement
— Le Jardin des Tarots
— Comment le vivre?
— Niki, sainte et martyre
— Bibliographie sélective