Présentation
Camille Morineau (dir.)
Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son œuvre restent encore à découvrir.
Née en France où elle passera une grande partie de sa vie mais élevée aux États-Unis et choisissant d’y passer la fin de sa carrière, Niki de Saint Phalle est aussi une artiste américaine. Seule artiste femme du Nouveau Réalisme, épouse de Jean Tinguely, elle fut l’une des premières artistes à acquérir de son vivant la célébrité, au début des années 1960, en jouant sur la médiatisation.
Elle est d’ailleurs l’une des premières personnalités — au même moment que Warhol — à utiliser la presse et les médias pour contrôler ou orienter la perception de son travail.
A travers plus de 200 œuvres et archives, dont beaucoup inédites, le catalogue propose de découvrir une artiste à l’univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement. Elle s’impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité, qu’il s’agisse de l’audace de ses performances, du contenu politique et féministe de son travail ou de l’ambition de ses réalisations dans l’espace public. Mais elle est également la créatrice des fameuses Nanas, joyeuses et colorées.
Vingt ans après la grande rétrospective qui lui a été consacrée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, ce catalogue propose une relecture de l’œuvre de Niki de Saint Phalle à l’aune des réévaluations historiques de ces dernières années (histoire du féminisme, de la performance, du cinéma expérimental) mais aussi à partir d’un travail sur les archives de la Fondation Niki de Saint Phalle, largement inédites. Le catalogue a bénéficié de la collaboration étroite de Bloum Cardenas, la petite-fille de Niki de Saint Phalle.
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au Grand Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015.
Sommaire
— Une force généreuse, par Bloum Cardenas
— Une œuvre qui franchit les limites, par Camille Morineau
— Histoires sombres en manteau arc-en-ciel, par Catherine Francblin
LES DEBUTS. LESÂ INFLUENCES, FORMATIONÂ DESÂ GRANDSÂ THEMES
— De Niki Mathews à Niki de Saint-Phalle, par Ulrich Krempel
— Niki de Saint-Phalle, une artiste américaine, par Emilie Bouvard
— Le jeu de massacre de Niki de Saint Phalle: participation, happening et théâtre, par Patrik Andersson
— Niki de Saint Phalle, L’art et les mecs, entretien avec Maurice Rheims, Vogue, 1965
TIRS, PERFORMANCES ET ENGAGEMENT
— Tirs, tears et ricochets, par Sarah Wilson
— Vivre pour vivre, les conditions d’une autre politique, par Laurence Bertrand Dorléac
— Niki de Saint Phalle, figure de proue de l’avant-garde à la télévision, par Catherine Gonnard
— Niki de Saint Phalle, Le Mur de la rage
IMAGERIE FEMININE. MARIEES, ACCOUCHEMENTS, NANAS ET MERES DEVORANTES
— Wild Maid, wild soul, a wild wild weed: les féminités féroces de Niki de Saint Phalla, vers 1960-1966, par Amelia Jones
— Démasquer et réimag(in)er le féminin: les mères de Niki de Saint Phalle, par Kalliopi Minioudaki
— Les longs-métrages de Niki: Daddy (1972), par Catherine Dossin
— Niki de Saint Phalle, extraits du film Un rêve plus long que la nuit
SCULPTURE ET ART PUBLIC
— A bas l’art pour le salon! L’art public de Niki de Saint Phalle, à la fois pionnier, politique, féministe et magique, par Camille Morineau
— Le jardin des tarots: entre imaginaire symbolique et mythologies personnelles, par Lucia Pesapane
— Niki et Jean, collaborateurs incontournables, par Alvaro Rodriguez Fominaya
— Niki de Saint Phalle, «Lettre à Bloum»
— Chronologie, par Nathalie Ernoult
— Notes
— Bibliographie
— Index des œuvres