Présentation
Nika Autor, Ciril Oberstar, Nataša Petrešin-Bachelez, Andrej Šprah
Nika Autor. Film d’actualités — L’actu est à nous
L’intérêt actuel porté à l’empathie par les sciences sociales, le féminisme et l’art s’inscrit au sein de deux «tournants», dits réflexif et affectif.
L’empathie s’est ainsi progressivement imposée comme une idée phare permettant de considérer le sentiment comme un savoir, comme une fenêtre ouverte sur l’expérience de l’autre. Les chercheurs/euses et les artistes ont notamment recours à cette «politique de l’empathie» pour tenter de comprendre et de soutenir les actions et les motivations de ceux/celles qu’ils/elles étudient.
Parallèlement, les débats autour du féminisme transnational ont mis en lumière le risque de glisser vers une compréhension généralisée de l’empathie comme attachement sentimental à l’autre, voire de masquer une façon de «cannibaliser» l’autre en portant à celui-ci et à sa situation une attention manifeste. L’empathie, plutôt que d’être considérée du point de vue de l’abolition des hiérarchies qui la sous-tend et de l’esprit de solidarité affective qui en émane, se voit trop souvent dériver vers la pitié.
C’est précisément cette solidarité affective que revendique Nika Autor dans son travail, et plus particulièrement dans l’exposition qu’elle présente au Jeu de Paume sous le titre «Film d’actualités — L’actu est à nous».
Cette artiste et documentariste, appartient à la jeune génération qui, à l’adolescence, a vécu les changements radicaux liés à l’éclatement de la Yougoslavie et s’est forgée dans ce contexte idéologique et social. Elle travaille avec et autour de cette obsédante histoire personnelle.
Pour cette exposition, elle a puisé dans les archives de Slava Klavora, l’une des premières femmes de la résistance slovène, torturée et assassinée par l’occupant allemand à Maribor au début des années 1940. A ce matériau précieux et elliptique, elle a ajouté son propre remake de Solidarity, film culte de la militante culturelle et artiste Joyce Wieland. Puis avec le film collectif Newsreel 55, réalisé en collaboration avec Ciril Oberstar, Marko Bratina et Jurij Meden (membres du «Front du film d’actualités»), Nika Autor sonde l’héritage de cette forme cinématographique qu’est le film d’actualités.
Ainsi, elle met au jour la manière dont le genre a été subverti au fil de l’histoire en superposant son savoir subjectif à un lieu précis — la ville de Maribor, où elle est née et a grandi.
D’après un texte de Nataša Petrešin-Bachelez
Avec les textes de: Nika Autor, Ciril Oberstar, Nataša Petrešin-Bachelez, Andrej Šprah. Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée du 11 février au 18 mai 2014 dans le cadre d’«Histoire d’empathie», septième édition de la programmation Satellite du Jeu de Paume, Paris, confiée à Nataša Petrešin-Bachelez.
Sommaire
— Solidarité affective, Nataša Petrešin-Bachelez
— Notes sur la lutte des classes dans les films d’actualités, Ciril Oberstar
— Textes Maribor, Nika Autor
— Newsreel 55: dans quel camp êtes-vous?, Andrej Šprah
— Version anglaise