ÉCHOS
23 Juin 2015

Nicolas Marischaël et Felipe Ribon, lauréats du prix Bettencourt pour l’intelligence de la main

PCommuniqué de presse
@

Nicolas Marischaël et Felipe Ribon, duo qui s’illustre actuellement dans l’exposition «Mutations» au Musée des arts décoratifs, est lauréat du prestigieux prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, récompensant savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art.

Nicolas Marischaël est orfèvre, Felipe Ribon, designer. Ils forment un brillant duo qui vient d’être consacré par le plus prestigieux des prix du monde des métiers d’art: le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. Décernée chaque année par la Fondation Bettencourt-Schueller, la catégorie «Dialogues» récompense la collaboration fertile entre un artisan d’art et un créateur.
Ensemble ils ont créé «Osmos», un diffuseur de parfum en argent massif aux lignes épurées, réalisé spécifiquement pour l’exposition «Mutations» organisée par l’Institut National des Métiers d’Art et le Musée des Arts décoratifs, cadre du lancement des dernières Journées Européennes des Métiers d’Art (26-29 mars).

Produite grâce au soutien de la Manufacture Horlogère Vacheron-Constantin et pensée comme un manifeste visant à renouer avec l’histoire respective des deux institutions et celle des métiers d’art, l’exposition est à visiter jusqu’au 5 juillet. Conçue par son commissaire Éric-Sébastien Faure-Lagorce comme un espace immersif qui interroge tant la technique que la création, l’exposition propose un parcours dans lequel, de salle en salle, chaque objet d’art contemporain dialogue avec l’objet d’art historique qui l’aura inspiré, témoignant d’une évolution, d’une mutation. Des films d’une grande poésie retracent la création de l’objet contemporain et soulignent l’indéfectible lien entre la pensée et le geste.

Parmi les huit autres œuvres de cette véritable collection, le public pourra découvrir comment à travers «Osmos», œuvre magnétique et énigmatique, fusionnant le geste et la pensée, le savoir-faire de l’orfèvre a été réinventé, et sa matière augmentée. L’occasion de vivre une expérience sensorielle et inédite dans les nouveaux territoires de l’innovation. Quand les métiers d’art d’hier inspirent ceux du futur.

lien vers l’annonce de l’eposition « Mutations »: cliquez ici.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS