Communiqué de presse
Nicolas Floc’h
Nicolas Floc’h
L’acte artistique est pour Nicolas Floc’h l’occasion d’investir de multiples domaines d’activités qui seront retracés lors de cette exposition au centre d’art contemporain du Fort du Bruissin. Ce cheminement opérera à travers un ensemble conséquent d’œuvres récentes.
L’espace de l’art est pour Nicolas Floc’h un prétexte à toutes les manipulations. Il revisite l’histoire de l’art et nous en propose avec ironie, une version contemporaine et concrète :
des poissons joueront aux taches rouges de Miró, sur le fond bleu Klein d’un aquarium accroché au mur de l’accueil, les Stacks minimalistes de Donald Judd serviront de barbecue aux visiteurs…
Ainsi, plus révélateur que producteur, Nicolas Floc’h opère par emprunts et glissements. Il s’empare de sujets existants, retient un motif, des coloris, une matière, pour les activer. Il use d’éléments propres au design, à la mode, à l’industrie… pour décrypter des circuits de production, d’économie, et de distribution. Ses structures nomades, actives par le processus de collaboration, deviennent tour à tour espaces scénographiques, musées portables ou mobiliers en kit…
Nicolas Floc’h explore les fonctionnalités de l’œuvre et les possibilités participatives qui en découlent, il produit des oeuvres en devenir qu’il soumet au public.