Communiqué de presse
Nicolas Durand
Nicolas Durand
«En 1999, à l’issue de plusieurs années de graffiti, commence sans aucunes références mon parcours dans les arts plastiques.
Si aujourd’hui la problématique générale de ma démarche consiste à redéfinir la sculpture dans le champ de la création actuelle, cela n’a pas toujours été le cas.
Plusieurs étapes ont été traversées, à chacune d’entre elles correspond un ensemble de questions et de choix auxquels j’ai dû faire face. Les deux avancées importantes dans mon travail ont consisté à choisir dans un premier temps la sculpture comme discipline, et finalement le sculptural comme potentiel[…]
A travers la sculpture je trouvais un cadre de travail, une base sur laquelle construire une démarche. La position moderniste sur la spécificité des pratiques artistiques confortait mon engagement dans un médium sans pouvoir cependant m’y tenir dans les actes. Mon intérêt pour l’espace architectural ressortit dans une série de travaux (volume, peinture et dessin) sollicitant la mémoire dans la perception des formes à la façon de certaines oeuvres conceptuelles. Je rencontrais les problématiques liées à la maquette, à l’échelle, aux rapports physiques entre le spectateur et l’oeuvre, la taille adéquate, la monumentalité. La sculpture pouvant être un concept toutes les dimensions s’averaient possible de l’infiniment petit à l’infiniment grand[…]
Après avoir utilisé des objets et des matériaux manufacturés (parpaings, carreaux de plâtre, carrelage) comme matière première, je tends aujourd’hui à fabriquer les formes dont j’ai besoin, cela afin d’être libre face à la forme et au sens qui en découle.»
Nicolas Durand.