— Auteur : Wladimir Bergez
— Éditeur : Rhinocéros, Strasbourg
— Année : 2005
— Format : 16 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 48
— Langues : français, allemand
— ISBN : 2-913803-18-0
— Prix : 9 €
Présentation
par Yann Chateigné (extrait, in BDAP n° 18)
Inscriptions abstraites déformées sur tissus d’ameublement, reliques de monochromes en contreplaqué, brisés et pendus au plafond, cercles de galets aux motifs de damiers colorés: autant de fétiches modernes do-it-yourself nés de l’inventaire des restes d’une mémoire informée, que Nicolas Chardon expose comme les signes d’un usage possible de l’histoire.
Des projets déguisés pour constituer un alphabet faussement naï;f fait de carrés noirs détendus, de grilles et de cibles funky: entre déperdition et réactivation, conscience et refus de la résignation, nécessité d’une position mineure, c’est-à -dire appropriable.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Rhinocéros — Tous droits réservés)
L’artiste
Nicolas Chardon est né en 1974. Il vit et travaille à Paris.