Peter Buggenhout
Ni chair, ni poisson
Depuis maintenant plus de dix ans, Peter Buggenhout développe simultanément trois typologies distinctes de sculptures, toutes réalisées par assemblage, à partir de divers déchets et matériaux: organiques, ménagers ou industriels.
On distingue dans l’œuvre de Peter Buggenhout les Gorgo, agrégats de détritus entrelacés de sang et de crin de cheval, les The Blind Leading the Blind (Les aveugles menant les aveugles), véritables amas de matière semblant provenir d’épaves abandonnées ou de friches urbaines après un drame, et enfin les Mont Ventoux, dont l’enveloppe, des panses de vaches remplis de coton, semble croître d’elle-même aléatoirement.
Ainsi, l’Å“uvre de Peter Buggenhout propose une approche iconoclaste de la sculpture, échappant à toute normativité, jouant avec les codes de l’attraction et de la répulsion. Evitant de paraphraser le réel, n’admettant aucun référent, ces Å“uvres de l’informe intègrent l’hypothèse du chaos et de la folie. Ici, l’envers de la vie s’expose en surface — à supposer qu’elle ait un endroit.
«Ni chair, ni poisson», rassemblera une série d’Å“uvres inédites réalisées en 2013. Deux des typologies sculpturales développées par l’artiste cohabiteront: les Gorgo et les The Blind Leading The Blind. Le visiteur sera amené à se déplacer dans une sorte de labyrinthe, au milieu des Å“uvres, chacune isolée sous une vitrine; la densité du dispositif pourra rappeler l’accrochage et l’expérience de la visite d’un musée d’histoire naturelle.