Communiqué de presse
Vargas-Suarez Universal
Next Green Sphere
Vargas-Suarez Universal explore à la fois l’art et la science. L’histoire de la peinture paysagiste, les technologies de visualisations aérospatiales et la représentation visuelle d’informations quantifiables sont les éléments clefs de son œuvre actuelle. L’exposition regroupera des peintures et des dessins présentés sous la forme d’une installation multimédia.
« Next Green Sphere » est un terme emprunté à la communauté scientifique se référant à la présence passée d’eau sur Mars et à la possibilité, pour cette planète, de devenir une terre habitable. Il se réfère aussi à Mars comme étant un laboratoire planétaire pour la recherche, l’éducation et permettant l’avancée vers une compréhension de l’histoire naturelle de la vie dans notre système solaire. Depuis le début des années soixante, la planète est constamment mesurée, documentée et photographiée afin de progresser dans l’entendement de ce nouveau « Nouveau Monde ». Vargas-Suarez Universal s’explique…
« Il est vraisemblable que les humains coloniseront Mars dans les cent prochaines années. Mars n’est pas seulement un point sur la carte du ciel, c’est aussi une curiosité topographique vue de loin avec un sens inaccessible donné au temps et à l’espace. Les programmes spatiaux tels que la mission Phoenix Mars Lander, le Mars Global Surveyor, le Mars Odyssey et le Mars Reconnaissance Orbiter ont fourni une grande quantité d’informations. Ils posent beaucoup de nouvelles questions notamment en ce qui concerne la présence d’eau, passée et actuelle, qui viendrait appuyer la théorie d’une vie microscopique.
Toutes ces informations visuelles livrent un terrain pour la spéculation et l’imagination sans pour autant verser dans la science-fiction. Je cherche à comprendre notre destin sur Terre en créant des œuvres qui reflètent la complexité de l’exploration spatiale par l’homme. Je suis également intrigué par les directions dans lesquelles notre capacité technologique peut nous conduire et je cherche à connaître la beauté naturelle dans l’univers. Mes tableaux et mes dessins, dépeignant ces idées et ces sujets, constituent je l’espère, la moindre de mes contributions à la société ».
Avec cette exposition, la galerie prendra l’aspect d’une installation multimédia, comprenant une toile monumentale (300 x 850 cm) créée spécialement pour l’espace du rez-de-chaussée. Cette peinture à l’huile, riche en couleurs, mêle à la fois des éléments géométriques issus des structures de satellites sur orbite et les photographies de la surface de Mars.
Les vitrines de la galerie seront recouvertes de films « vacuumized metalized plastic », les murs seront tapissés de la même matière, suggérant l’intérieur d’un laboratoire de station spatiale. Les dessins « stereo-gram » qui accompagneront l’exposition évoquent la surface topographique de Mars reconstruite par les technologies numériques. Des podcasts et diffusions en live de la chaîne de télévision NASA TV constituera le fond sonore de l’exposition.