Présentation
Cristelle Terroni
New York Seventies. Avant-garde et espaces alternatifs
Pour le monde de l’art américain, les années 1970 représentent une décennie charnière, porteuse de changements radicaux. Tandis que de nouvelles formes et pratiques artistiques apparaissent (installations, performances, art vidéo, photographie), de nouveaux lieux d’exposition se multiplient à New York et ailleurs: les espaces alternatifs.
Là , règne un esprit d’expérimentation incarné par la nature industrielle des bâtiments investis par les artistes. En offrant une alternative à la galerie d’exposition traditionnelle, ces espaces se définissent comme des lieux de contestation des normes artistiques établies. Pour les jeunes artistes expérimentaux qui cherchent leur place dans le monde de l’art, ils représentent des lieux de visibilité indispensables à leur reconnaissance artistique et professionnelle.
Cet ouvrage retrace la naissance et l’histoire précoce de trois espaces alternatifs emblématiques de leur époque: le 112 Greene Street et Artists Space situés dans le quartier de SoHo à New York, et Hallwalls implanté à Buffalo. En quelques années, ils acquièrent reconnaissance et notoriété, et s’institutionnalisent peu à peu, préfigurant la création des premiers musées d’art contemporain dans les années 1980. A travers de nombreuses illustrations, New York Seventies fait la lumière sur cette histoire encore peu connue qui permet de remonter aux origines de l’art contemporain américain.
Cristelle Terroni est agrégée d’anglais et docteure en civilisation américaine. Elle est spécialiste de l’histoire artistique et culturelle des États-Unis.
Sommaire
Première partie. Espaces alternatifs, dynamiques urbaines et spatiales
Chapitre I. L’ancrage urbain des espaces alternatifs
— New York: investir les marges de la ville
— Esthétique du taudis et gentrification
— Hallwalls, dans le sillage de New York
Chapitre II. L’œuvre et l’espace au 112 Greene Street
— Du cube blanc aux espaces alternatifs
— La production post-minimaliste du 112
Deuxième partie. Espaces alternatifs et avant-garde: rupture politique, rupture esthétique
Chapitre III. Des espaces politiquement engagés?
— La mobilisation des artistes contre l’institution et le marché (1969-1971)
— Un engagement politique a minima
— Un système de sélection plus ouvert
Chapitre IV. Espaces alternatifs et expérimentation artistique
— Le pluralisme des seventies
— La performance: reconnaissance et évanescence
— L’émergence d’un nouveau médium: l’art vidéo
Troisième partie. De l’institutionnalisation à la réintégration au monde de l’art
Chapitre V. Se transformer pour survivre
— La création de subventions fédérales et régionales spécifiques
— L’institutionnalisation progressive des espaces alternatifs
Chapitre VI. Une double réintégration au monde de l’art
— La reconnaissance artistique
— Les espaces alternatifs et le marché de l’art