ART | EVENEMENT

New York-Paris

12 Mai - 05 Juin 2011
Vernissage le 12 Mai 2011

L’illustration éditoriale et la peinture sont pour Philippe Lardy des activités complémentaires, l’une nourrissant l’autre. Quitter New York en 2000 fut un arrachement pour l'artiste mais, sans cette distance, il n’aurait pas pu se libérer des attentes du métier pour embraser les domaines artistiques qui lui tenaient à cœur.

Communiqué de presse
Philippe Lardy
New-York-Paris

L’exposition «New-York-Paris» offre un regard rétrospectif sur l’Å“uvre de Philippe Lardy. Elle retrace le parcours américain du peintre et illustrateur, des premiers dessins pour le New York Times, Rolling Stone, Newsweek, Time ou le Village Voice jusqu’aux travaux plus récents de peinture.

Ses illustrations ne sont pas uniquement destinées à la publication, elles s’exposent aussi sur les murs des galeries. Leur conception en est alors bouleversée. Une attention particulière est donnée à la texture et à la surface, avec une volonté de proposer un contenu plus universel, qui ne soit pas seulement spécifique à la commande.

L’illustration éditoriale et la peinture sont des activités complémentaires, l’une nourrissant l’autre. Les images publiées connectent l’artiste au monde. La peinture est conçue dans un mouvement plus introspectif. A l’écoute de ses rêves, Philippe Lardy décrit des paysages intérieurs. Dans sa pratique picturale, se superposent un certain silence et une envie de simplification.

Quitter New York en 2000 fut un arrachement pour Philippe Lardy. Sans cette distance, l’artiste n’aurait cependant pas été en mesure de se libérer de la pression et des attentes du métier pour embraser les domaines artistiques qui lui tenaient à cÅ“ur. Il s’est ainsi laissé conduire là où les images voulaient se rendre. «C’est en ôtant progressivement les couches stylistiques de mes Å“uvres que j’avance aujourd’hui. Je cherche à créer des représentations qui m’échappent, me dépassent un peu dans leur sens et leur esthétique».

A l’occasion de l’exposition, le livre New York Chronicle sera présenté. Il retrace le parcours artistique de Philippe Lardy et rend hommage aux artistes extraordinaires qu’il a eu la chance de rencontrer. En même temps, il reflète un moment privilégié de la ville de New York, en pleine transformation.

Vernissage
Jeudi 12 mai à 18h30

Visite de l’exposition
Jeudi 26 mai à 18h30 (en présence de l’artiste)

AUTRES EVENEMENTS ART