ART

New Worship

PSimon Peker
@12 Jan 2008

Théorie du complot, paranoïa, embrigadement de masse, tel est l’univers dans lequel Matt O’dell plonge le spectateur à travers son exposition New Worship.

«La révolution industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine». Telle est la première phrase du manifeste de l’américain Theodore John Kaczynski, dit Unabomber, brillant professeur d’université qui sombra dans la folie et la paranoïa, envoyant une trentaine de bombes à différents scientifiques américains.

Matt O’dell nous propose de rentrer dans son univers, à travers une maquette représentant la cabane dans laquelle le savant a vécu, rejetant toute forme de technologie. Un film est projeté à l’intérieur de la maquette, qu’on peut découvrir en regardant à travers une porte minuscule: sur un plan de travail, deux mains fabriquent une bombe à la lueur des lanternes. L’intimité créée avec l’installation est accentuée par la présence d’écouteurs, permettant d’entendre une voix robotisée qui lit le manifeste de Kaczynski.

Toujours dans un esprit de paranoïa, l’artiste expose quatre cadres faisant référence à la société secrète du Bohemian Club. Une rumeur court sur les grands de ce monde, qui se rencontreraient dans les bois du Bohemian Grove pour participer à des cérémonies macabres données en l’honneur du Hiboux. Ils planifieraient ainsi de grands complots pour asservir le monde, offrant à leur animal sacré un sacrifice humain. Quelques éléments de preuves venant étayer cette rumeur sont exposés au mur: l’effigie d’un hiboux cachée dans les billets de un dollar, les plans du capitole construits selon la forme de leur idôle.

Les installations Amphitheater, Rally Ground, Mediative Arena sont trois espaces architecturaux triangulaires, dominés par un drapeau noir monumental représentant un symbole sectaire. Les maquettes représentent des amphithéâtres ou des agoras, espaces paisibles d’échange et de partage. A la fois antiques et futuristes ces lieux semblent hors du temps. Seule la nature a pu se faire une place à l’intérieur de ces sanctuaires morbides, d’où l’homme est absent.

Terrorisé par les rumeurs de complots, embrigadé dans des sectes, écrasé par la technologie, l’homme installe le fantasme paranoïaque au cœur de l’espace public, transformant ainsi les lieux de vie en vastes réseaux de surveillance.

Matt O’dell
— New Worship, 2007. Bois, maquettes, bande sonore. Dimensions variables.
— Amphitheatre / Rally Ground / Meditative Arena, 2007. Bois, maquettes, drapeau. Dimensions variables.
— Weaving Spiders Come Not Here, 2007. Objets trouvés, encadrés.
— Industrial Society And It’s Future’ Unabomber’s Cabin, Montana, 1996 – 2007. Bois, métal, maquettes. Ecran plasma. Lecteur dvd. 41 x 41 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART