ART | SPECTACLE

New Settings 4. La Tentation d’un ermitage

13 Nov - 15 Nov 2014
Vernissage le 13 Nov 2014

Objet chorégraphique, plastique et musical, La Tentation d’un ermitage défie tout effort de catégorisation. En prenant pour trame la cabane, ce lieu d’exil qui tour à tour dénote un désir d’explorer, de s’isoler, de se purifier ou de toucher à l’extase mystique, Hervé Robbe dessine la topographie d’un espace de latence, d’un lieu de négociation habité par les objets du designer Benjamin Graindorge, où la création s’exprime sous toutes ses formes.

Hervé Robbe, Benjamin Graindorge
New Settings 4. La Tentation d’un ermitage

Penser cet «objet» autour de l’idée de cabane entraîne Hervé Robbe sur les pas de l’Américain Henri David Thoreau, ermite atrabilaire (porté à la mauvaise humeur, à l’irritation, à la colère) et spécieux (qui séduit par de fausses apparences, qui fait illusion), philosophe et naturaliste, chantre, au XIXe siècle, de la vie dans les bois, loin de l’”abominable” société!

Dans l’imaginaire du chorégraphe, se précisent les cabanes… Cabanes des ermites dans les bois… Abris salvateurs, refuges métaphoriques… Lieux de fuite qui vous claquemurent, clac!, «en cabane»… Au cœur du spectacle, la tentation pernicieuse du repli, avec ses non-dits, ses fantasmes et ses peurs, irrigue un espace scénique malléable. Sur le plateau, la danse, qui convoque des archaïsmes corporels, la musique, vocale et de tradition orale, donnent vie à une tribu primitive et à ses objets rituels ou quotidiens.

Rompu au croisement des arts, Hervé Robbe invite dans le projet le jeune designer Benjamin Graindorge, dont les créations unissent avec une force poétique saisissante usage et symbole. Pour celui-ci, premier contact avec la scène et grande découverte ! Robbe le chorégraphe cherche la danse hors de la danse, de même que lui, designer, révèle les objets plus qu’il ne les crée… Pour l’environnement plastique de ce troublant ermitage, il choisit la fluidité du tissu et la sécheresse du bois et apprend que, si une installation est «finie», la scène n’est que devenir. En un tissage aussi épuré que sophistiqué, Hervé Robbe, le chorégraphe au passé d’architecte, orchestre les temps de la création et la plasticité du partage, les langages et les savoir-faire, pour un ardent spectacle sur l’écart et l’exclusion qui n’ouvre à l’ermite-attitude que peu de cabanes− à moins qu’elles n’aient beaucoup de fenêtres.

Conception et chorégraphie: Hervé Robbe
Créations plastiques, scénographiques, costumes: Benjamin Graindorge
Création musicale: Romain Kronenberg
Lumière: François Maillot
Dramaturgie: Ninon Prouteau-Steinhausser
Réalisation des costumes: Catherine Garnier
Danseurs: Alexia Bigot, Olivier Bioret, Yann Cardin
Chanteurs: Blandine Bouvier, David Colosio, Charlotte Plasse
Remerciements à Geoffroy Jourdain pour ses précieux conseils musicologiques

Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Informations
Les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 à 19h30
Durée: 1h15

AUTRES EVENEMENTS ART