ART | PERFORMANCE

New Settings 4. Abysse

03 Nov - 15 Nov 2014
Vernissage le 03 Nov 2014

Abysse est une installation-performance qui plate un décor subaquatique dans lequel évolue un danseur à l’imposant costume d’une créature sous-marine imaginaire. Si la sculpture de Clédat et Petitpierre, duo de plasticiens, est présente dans le hall de la Maison internationale pendant toute la durée de New Settings, elle sera activée les 03, 04, 06, 07, 13, 14 et 15 novembre avec la présence du danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec. Une expérience unique et innovante au sein de New Settings.

Sylvain Prunenec, Clédat et Petitpierre
New Settings 4.
Abysse

Prolégomène insolite à New Settings 2014, Abysse y mêle pour la première fois le piquant grain de sel d’une installation-performance. Dans de troublants abysses, s’engouffrent avec délices deux plasticiens qui pensent le corps via les enjeux de la sculpture et un danseur-chorégraphe qui cherche hors du corps l’impulsion du geste. Plasticiens, Clédat & Petitpierre ont toujours eu «un pied sur scène». Leurs sculptures à activer, formes fabuleuses faites de résine, bois, PVC, métal, laque automobile, tissus et tulle, prennent vie dès lors qu’ils les habitent. La rencontre avec Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe qui fait appel à eux en 2013 pour son loufoque et déroutant Précis de camouflage, était fatale! Impressionnés par son corps dansant «qui évoque une matière», ils conçoivent à leur tour pour lui une créature subaquatique, gastéropode marin tentaculaire, qui évoluera dans un décor d’aquarium occupant pour la durée de New Settings le hall du Théâtre de la Cité internationale. Un costume tissé d’un matériau improbable, sorte de crin constitué de petits tubes de tailles variables, démultipliera le moindre mouvement du danseur qui devra rompre avec les repères de la danse, le rapport au sol, l’équilibre, le toucher, la vue… tout en insufflant, pour la joie du connaisseur, de subtiles citations du vocabulaire chorégraphique de Dominique Bagouet ou Vaslav Nijinski… Dans ce corps à corps à l’aveugle entre la danse et l’objet, d’où naîtront la théâtralité? la relation au public? l’émotion? Le nudibranchia, redoutable habitant des fonds marins, est une créature autophage qui se régénère d’autant plus qu’elle se dévore! Abysse d’aquarium, abysses pour de rire, peut-être, mais abysses à double ou triple fond! Au moins…

Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Informations
Les lundi 03, mardi 04, jeudi 06 et vendredi 07 novembre 2014 de 19h à 22h15
Les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 de 19h à 22h15
Entrée libre dans le hall de la Maison internationale; l’installation sera activée par le danseur Sylvain Prunenec 30min avant le premier spectacle, puis entre les spectacles, et enfin 30min après le dernier spectacle.

AUTRES EVENEMENTS ART