Rollin Leonard
New Portraiture
Le travail de Rollin Leonard explore de manière systématique le prolongement digital de la vie humaine. L’artiste soumet ses sujets photographiés à toute sorte de tortures algorithmiques, notamment en disjoignant les membres ou en les reproduisant à l’infini jusqu’à créer des compositions humanoïdo-abstraites.
Pour «New Portraiture», Rollin Leonard met de côté une forme d’angularité qu’on lui connaît pour travailler sur des formes plus organiques. Il opère un passage d’une mécanique des solides à une mécanique des fluides. Chaque pièce est un exercice d’imagerie liquide permise par un procédé photographique élaboré.
Rollin Leonard explique sa démarche:
«New Portraiture» est constitué d’un ensemble de photos, d’objets semi-sculpturaux qui sont ré-arrangeables, flexibles. Les sujets traités sont des humains, aplatis par une lumière uniforme et une profondeur de champ où tout est mis au point. Le processus qui consiste à extraire les surfaces pour les transformer en des objets circulaires est variable: l’eau permet de réfracter et de distordre la lumière, les matrices polygonales des surfaces photographiques sont froissées pour former les visages, et une énorme figure en plastique apparaît faussée par le jeu de perspective.
L’esthétique de ces objets relève de la manipulation numérique. Les termes «liquéfier», «grossir» et «froisser» utilisés sur Photoshop pour désigner des fonctions de manipulation des images, ne sont in fine que des analogies. Je souhaitais explorer les analogies physiques de ce type de fonctions numériques. Dans les tournages, on opère une distinction entre les effets physiques appelés effets pratiques et ceux réalisés en post-production, appelés effets visuels. Les effets que je propose sont des effets pratiques qui visent à mettre en avant la magie générée par les ordinateurs.»
Rollin Leonard a pensé cette récente série de travaux pour trois espaces: Xpo Gallery, Transfer Gallery et Cloaque.org. «New Portraiture» est également la première collaboration entre Transfer et Xpo Gallery, et la première exposition personnelle de l’artiste en Europe.