Daniel Larrieu
(N)ever Mind
Horaire : 19h30
— Chorégraphie : Daniel Larrieu
— Date de création : 2006
Dans (N)ever Mind, pièce d’extérieur créée à Chamarande en 2006, le chorégraphe Daniel Larrieu expose sur scène les éléments essentiels du travail du danseur : l’expérimentation du rapport à la gravité, du rythme, l’élaboration de duos, comme de moments collectifs, le choix de figures particulièrement écrites…. Celles-ci ne s’envisagent jamais sans leur contrepoint, à l’exemple de ces mouvements libres et fondés sur une écoute attentive de tous les corps. Toutefois cet être ensemble ne peut être réduit à un simple divertissement. Au-delà  de la joie éprouvée à regarder une telle pièce de danse, le spectateur a donc affaire à un jeu de résonances fondé sur la variabilité, l’incitant à voir au-delà de l’espace perspectif de la représentation. Ce déplacement du regard montre autant la nécessité de décentrer notre vision, que de nous interroger à examiner ce qui a constitué et constitue encore, bien malgré nous, son préambule. La danse viendrait alors poser la question de ce que nous voyons, de ce qui conditionne notre vision, enfin de notre image au sein de ce qui nous environne …
Daniel Larrieu fait ses débuts de danseur professionnel au début des années 1980. Le deuxième prix au Concours de Bagnolet en 1982 révèle l’originalité de son langage chorégraphique. En une dizaine d’années, il multiplie les expériences, en passant des jardins du Palais Royal où il répète, à la piscine d’Angers où il crée un surprenant Waterproof, tentant à chaque fois de renouveler l’expérience de sa danse dans des rencontres chorégraphiques, plastiques, scénographiques et musicales variées. Considéré comme une figure marquante de la danse contemporaine française, Daniel Larrieu traverse ainsi l’aventure de la danse des années 80, ses expérimentations, ses audaces, ses lieux atypiques.
En 1994, il est nommé directeur du CCN de Tours. En 1995 il réalise un jardin pour le Festival international des Jardins à Chaumont. Daniel Larrieu quitte le CCN fin 2002 pour rejoindre sa compagnie Astrakan à Paris. En novembre 2003, il crée N’oublie pas ce que tu devines, pièce pour six interprètes. Il obtient en 2004, le prix de la chorégraphie attribué par la SACD, et réalise cette même année un projet pour les jardins, Marche, danses de verdure ainsi qu’un solo dans le cadre du vif du sujet au festival de Montpellier de l’action culturelle de la SACD pour Julie Dossavi, A chaque vent le papillon se déplace sur le saule.
En juin 2006, il remonte Waterproof (pièce aquatique de 1986) au CNDC d’Angers, et crée une nouvelle pièce pour huit danseurs, Nevermind, à la MC2 de Grenoble, repris au Théâtre de la Ville (Paris).
A partir de septembre 2007, il entame un cycle de rendez-vous publics hors-champ de la représentation théâtrale classique. Intitulé Saison, ce projet est composé d’expériences chorégraphiques menées dans des « paysages » spécifiques (bord de mer, espace inter-urbain, jardins…) et avec des artistes toutes disciplines confondues. La création de16/9ème, qui rassemblera les situations traversées, est prévue pour la scène pour 2010. A Londres, il crée une pièce pour Transitions Dance Company installé au Laban centre sur une musique originale de Antoine Herniotte.
Daniel Larrieu est également de juin 2006 à Juin 2009 administrateur délégué à la danse à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).