PHOTO | EXPO

Neun Bilder

10 Jan - 28 Fév 2015
Vernissage le 10 Jan 2015

Lukas Hoffmann travaille avec un appareil argentique et réalise lui-même ses tirages à l'agrandisseur. S'inspirant de la représentation du paysage, notamment dans la peinture à travers les siècles, il montre ce moment de basculement où la nature reprend peu à peu ses droits sur ce qui a été construit, créant ainsi des formes et structures sauvages.

Lukas Hoffmann
Neun Bilder

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie de Roussan, Lukas Hoffmann présente un ensemble de photographies illustrant ses recherches de ces dernières années.

«Neun Bilder», fait allusion aux Neuf lettres sur la peinture de paysage (1831) du naturphilosophe allemand Carl Gustav Carus qui ont été considérées comme le fondement théorique de l’esthétique du paysage romantique allemand. S’inspirant de la représentation du paysage notamment dans la peinture à travers les siècles, l’artiste a su développer un regard singulier et subtil.

Lukas Hoffmann montre ce moment de basculement, où la nature reprend peu à peu ses droits sur ce qui a été construit, créant ainsi des formes et structures sauvages. Loin de soumettre ses images à un sujet ou un thème, il s’attache avant tout à discerner le monde sous sa forme visuelle. Ce n’est pas l’objet représenté — tronc d’arbre ou façade — qui compte en premier lieu pour lui, c’est bien plutôt un certain ordonnancement du paysage, qui va trouver à se structurer dans l’image.

Ses photographies, généralement fruit de longues déambulations dans la périphérie de Berlin, naissent comme des images isolées. Chaque image témoigne d’une quête — la quête d’une correspondance entre l’ordre de l’image et le monde visible, quête d’un rapport pour lequel il n’existe aucune règle, mais qui doit être trouvé pour chaque image de façon renouvelée. Le photographe choisit son cadre au sens d’un voir intuitif et par images, dans lequel ce qui est vu se range à un point de vue.

Lukas Hoffmann, né en Suisse en 1981 et résident à Berlin, travaille avec un appareil argentique et réalise lui-même ses tirages à l’agrandisseur, ce qui lui permet de contrôler tout le processus photographique. Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris auprès de Patrick Faigenbaum et Marc Pataut, Lukas Hoffmann utilise son objectif pour peindre et sculpter des formes et des lumières à partir du réel.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO