ART | EXPO

Néo Géo & Cie. L’image de l’abstraction à la fin du XXe siècle

25 Juin - 06 Nov 2010
Vernissage le 24 Juin 2010

L’exposition estivale du Frac Limousin est consacrée à une relecture élargie d’une tendance de l’art abstrait dite "Néo Géo" apparue sur la scène de l’art au milieu des années 1980.

John M. Armleder, Richard Artschwager, Thomas Bayrle, Christian Bonnefoi, Franz Borgers, Etienne Bossut, Ernst Caramelle, Christophe Cuzin, Ernest T., Georg Ettl, Sylvie Fanchon, Bernard Frize, Gérard Gasiorowski, General Idea, Peter Halley, Jane Harris, Jim Isermann, Shirley Jaffe, Bertrand Lavier, Sherry Levine, Simon Linke, Richard Marti-Vives, Allan McCollum, Olivier Mosset, Walther Obholzer, Bernard Piffaretti, Stephen Prina, Bruno Rousselot, Ed Ruscha, Blair Thurman, Niele Toroni, James Welling
Néo Géo & Cie. L’image de l’abstraction à la fin du XXe siècle

L’exposition estivale du Frac Limousin est consacrée à une relecture élargie d’une tendance de l’art abstrait apparue sur la scène de l’art au milieu des années 1980.

Connu sous l’appellation «Néo Géo», cet épiphénomène du marché de l’art qu’un ami critique comparait récemment à une véritable O.P.A. sert de prétexte pour examiner l’apparition et le développement dans les dernières années du XXe siècle d’une abstraction devenue image, au second degré.

L’histoire de l’art abstrait au XXème siècle connaît deux sources principales: Kandinsky et sa recherche spirituelle en adéquation avec l’univers musical dont la considérable postérité comprend aussi bien l’expressionnisme abstrait, Jackson Pollock et ses Drippings que l’art informel; Mondrian et son système néo-plastique simplificateur et à portée universelle, dont on connaît l’influence sur les domaines de la mode (Yves Saint-Laurent), du design graphique et de la publicité (l’Oréal, la Vie Claire).

Il semble qu’à partir des années soixante, un irrémédiable basculement s’opère par le biais du Pop Art et de l’art minimal où le tableau est converti en objet et l’image en motif.

La médiatisation grandissante de l’art conduit inexorablement les artistes abstraits à un rôle de producteurs de signes reconnaissables, voire interchangeables comme ce fut le cas avec les manifestations du groupe BMPT en 1967-68. Raymond Hains en souligna d’ailleurs la dimension héraldique.

Après l’exposition «Au-delà de la géométrie: art construit, minimal, sériel» présentée durant l’hiver 2006-2007 qui s’intéressait à la période des années 1950 à 1980, cette exposition réunit des œuvres d’artistes de la génération suivante.

La plupart des œuvres présentées sont des peintures abstraites, mais on trouve également des sculptures et des photographies. Si la plupart des artistes sont des peintres obstinément abstraits, certains croisent le langage de l’abstraction de manière occasionnelle, voire fortuite.

Tous puisent dans cet héritage commun qu’est l’histoire de l’art abstrait désormais largement disponible.

AUTRES EVENEMENTS ART