PHOTO

Nègres, sauvages et bougnoules

Cinquante ans après la mort de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre, cinquante ans après les indépendances algérienne et africaines, la question coloniale reste agissante. En analysant quelques exemples significatifs, il s’agira donc pour les auteurs d’examiner comment les spectres de l’Histoire hantent le présent, ici et ailleurs.

Information

  • @2012
  • 2L14944
  • \12€
  • E228
  • Zoui
  • 4français
  • }225 L - 285 H

Communiqué
Jean-Marc Adolphe
Nègres, sauvages et bougnoules

Extrait de l’éditorial, par Jean-Marc Adolphe (p.1)

Le monde est plein de surprises! Tout émoustillé par l’électorale campagne en cours, l’actuel Président de la République des riches, alias le carlabruniste chantre de Neuilly et du Fouquet’s, s’est mis en tête de vouloir donner la parole au peuple! Dans la foulée du «pétainisme transcendental» (selon l’expression d’Alain Badiou) qui lui sied si bien, le magicien Sarkozy a en effet sorti de sa boîte à malices l’idée magistrale du référendum. Oyez, braves gens, vous serez désormais consultés, et l’on peut d’ores et déjà imaginer certaines questions: pour ou contre la viande hallal? (promue débat d’intérêt national); souhaitez-vous que vos maisons soient rasées pour y accueillir barbus en leurs mosquées? Faut-il bombarder l’Iran, la Corée du Nord et le Pays Basque où se cachent de dangereux séparatistes? Faut-il obliger les chômeurs à travailler même s’il n’y a plus de travail? Et les gays à se marier avec des femmes? Les étrangers-pas-français peuvent-ils bénéficier de titres de séjour supérieurs à une semaine? Pensez-vous que l’art contemporain qui n’intéresse personne mérite d’être subventionné? Etc., etc.

Inutile de gloser davantage. On aura compris qu’il nous tarde, à Mouvement, comme sans doute ceux qui nous lisent, de mettre à la retraite anticipée l’actuel locataire de Élysée, lui renvoyant en écho ce Cass’toi pôv’con qui lui même proféra, ou, plus châtié, ce simple Dégage! dont nos amis d’outre-Méditerranée ont su faire cri de ralliement. Mais après… Vers qui, ou vers quoi, une fois Sarkozy dégagé (ce qui n’est pas encore gagné), tourner la page? Nous contenterons-nous d’une simple alternance, qui promettrait, faute de lendemains radieux, des jours plus paisibles, mais sous le même joug des marchés financiers et d’un capitalisme libéral vaguement atténué de baume social?

SOMMAIRE

— Tourner la page (Jean-Marc Adolphe)
— Les cours des choses
— Matières vives
— Patrimoine incubateur
— Élargir les champs de l’art
— Maniaco-dispersif
— Théâtre en immersion scolaire
— Réinvention de la percussion
— La «civilisation» en ses œuvres
— Défaire le colonialisme
— Zagreb: au cœur de l’Histoire
— L’instabilité des équilibres
— Human after Howl
— Dans la fange du pulsionnel
— Photo: lieu de la bibliodiversité
— Kazuo Ohno le merci de Diverrès
— La scène comme un maquis de signes
— Conspiration sonique
— Faux récits et corps sincère
— Extension du domaine de la toile
— Aux limites de l’instrument
— Onnagata!