Communiqué de presse
Theverymany (Marc Fornes, Skylar Tibbits, Mathew Staudt)
n/Edge
À l’occasion de la Xè Biennale d’art contemporain de Lyon et en résonance avec celle-ci, la galerie Roger Tator invite l’architecte Marc Fornes à investir son carré blanc.
Architecte Dplg (Diplômé par le gouvernement) et fondateur de Theverymany, studio de design et forum de recherche collaboratif (Skylar Tibbits et Mathew Staudt), explorant l’architecture à travers le prisme de procédés codés et explicites, Marc Fornes a notamment travaillé pour Zaha Hadid Architects, sur le projet de la médiathèque à Pau et collabore et
enseigne actuellement avec l’architecte François Roche. Expert des logiciels 3D Rhino et Rhinoscript (logiciels de modélisation), Marc Fornes s’adonne à ce que l’on appelle l’architecture générative ou le design computationnel : système d’encodage et de rationalisation informatique permettant de générer un processus de production formelle.
Aujourd’hui basé à New-York, Marc Fornes mène ses projets de recherche au sein de Theverymany, en compagnie de ses deux collaborateurs. Il enseigne également, au GSAPP Columbia University à New-York et à l’USC (University of Southern California), Los Angeles. Par ailleurs, il est régulièrement invité à animer des workshops (Architectural Association, Royal College of Art, Pratt Institute, Columbia University, University of Pennsylvania…).
Au vu de la transversalité de ses prototypes, qui semblent se situer à la frontière de l’architecture, des arts numériques et de la sculpture, Marc Fornes est de plus en plus sollicité par le monde de l’art. Il exposera très prochainement au Laboratoire (Paris) en collaboration avec François Roche et participera à l’exposition « Contemplating the Void » au Musée du Guggenheim de New-York, en 2010.
Au travers du prototype architectural in-situ et inédit n/Edge, Marc Fornes, Skylar Tibbits et Mat Staudt proposent de transformer radicalement l’espace de la galerie. Ce projet expérimental est né d’une recherche de forme, selon un principe développé par Gaudi : les surfaces sont générées par des courbes dites ‘caténaires’ (chaînes) et permettent de dessiner ensemble des paysages suspendues, à la tectonique inversée. Il se compose d’une multitude de petits modules en aluminium de différentes formes et au nombre variable de branches.
n/Edge tente d’illustrer le passage du numérique à l’analogue, comme si l’architecte s’était lancé le défi de construire la version réelle et physique d’une simulation digitale. Le visiteur est invité à traverser et à expérimenter physiquement la structure du prototype, afin de découvrir la transparence du processus de création et de montage mis en œuvre. n/Edge fera ensuite l’objet d’une autre configuration dans le cadre d’une exposition au sein de l’espace de Synesthésie à Saint-Denis, au printemps 2010.
Ouvertures exceptionnelles pendant les journées professionnelles de la biennale:
Lundi 14/09, de 15h à 22h (en présence de l’auteur)
Mardi 15/09, de 11h à 19h