Agence VU’
Nécessité de la critique
Au moment où les mutations technologiques questionnent la nature même de la photographie et de sa diffusion, l’existence d’une critique forte se révèle fondamentale.
Dans sa dimension théorique aussi bien que dans son rôle journalistique, la critique est un élément essentiel de la lecture, de l’appréciation et du positionnement de la photographie.
Repérer et faire connaître les artistes, analyser les évolutions, pointer les enjeux, décrypter les tendances, autant d’éléments qui permettent une meilleure compréhension du medium et de ses évolutions.
Alors qu’elle se constitue et s’exerce au jour le jour, en fonction des actualités, la critique est un élément central et indispensable de l’écriture, de l’histoire, de l’image photographique et de sa mise en perspective dans l’ensemble du domaine des arts visuels.
> Des projections conçues spécialement par la société Lux Modernis pour «Vu à la Mep» poseront la problématique de chaque rencontre.
> «Les Chemins de la Connaissance» (Web radio de France Culture) feront une captation de ces rencontres qui seront disponibles sur le site : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/