Martin Szeleky
Ne plus dessiner
Ne plus dessiner, c’est par cette déclaration que débute le travail de Martin Szekely présenté au Centre Pompidou: «Aujourd’hui mon travail m’apparaît comme une soustraction à l’expressionisme du dessin. C’est dans ma relation au design industriel et sa destination vers un public plus large que cette notion s’est imposée».
L’exposition Martin Szekely, ne plus dessiner, conçue dans un dialogue étroit entre le designer et le Centre Pompidou, met en évidence une œuvre singulière qui dépasse les frontières établies du design.
Pour la première fois, le Centre Pompidou rassemble vingt pièces de recherche et vingt produits industriels qui renouvellent la question originelle de l’usage de l’objet et éclairent d’un jour nouveau le travail du designer. «La notion de limite, de ce qui est possible, à un moment donné, d’un point de vue technique et matériel, se présente à nous comme un référent solide et partageable; un lieu commun». Martin Szekely souhaite aujourd’hui laisser place aux données qui régissent les usages propres aux meubles ou aux objets: leur intitulé, leur histoire, leur destination et leur technologie.
Une œuvre originale de l’artiste canadien Mark Lewis, réalisée pour l’occasion, et filmée à l’intérieur du miroir Soleil Noir de Martin Szekely, sera projetée en parallèle de l’exposition.
Repères biographiques:
Né en 1956 et formé aux Écoles Boulle et Estienne, Martin Szekely se fait remarquer avec sa première collection de meubles, intitulée Pi et développée entre 1982 et 1985 grâce à une carte blanche du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement).
La collection comporte notamment l’emblématique chaise longue Pi. Depuis lors, sa production se répartit en deux ensembles apparemment distincts mais effectivement reliés par une approche commune.
D’un côté, les éditions en petite série de meubles et d’objets destinées à des collectionneurs et commanditaires privés, régulièrement exposées en galerie — d’abord à la Galerie Neotù puis, jusqu’à aujourd’hui, à la Galerie kreo.
De l’autre, des produits et réalisations destinés au plus grand nombre, issus de son travail avec les industriels et de ses commandes publiques.
Parmi ses expositions personnelles, citons Collection «Pi», Containers, Pour faire salon, Initiales et Satragno à la Galerie Neotù (Paris) en 1985, 1987, 1989, 1991 et 1994, Martin Szekely designer au MAC’s / Site du Grand-Hornu (Le Grand-Hornu) en 1998, des plats, six constructions, des étagères, concrete, heroic shelves and simple boxes et units à la Galerie kreo (Paris) en 2000, 2002, 2005, 2008, 2009 et 2011 ainsi que Ne plus dessiner, au Centre Pompidou (Paris) en 2011.
Ses réalisations sont présentes dans les collections suivantes : Musée national d’Art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris; Fonds national d’art contemporain (FNAC), Paris; Musée des Arts Décoratifs, Paris ; MAC’s / Site du Grand Hornu, Le Grand Hornu; Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg; Musée du Design, Lisbonne; Museum of Modern Art, New York; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco; Winterthur Museum, Winterthur (USA); Israel Museum, Jérusalem.
En 2010, paraît aux Éditions JRP|Ringier (Zurich) l’ouvrage Martin Szekely retraçant sa production des années 1998–2010, avec un essai d’Elisabeth Lebovici.
critique
Ne plus dessiner